La gestion intelligente des chantiers

SuperDrecksKëscht

La pertinence de la durabilité, de la protection de l’environnement et du climat dans les projets de construction, qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de rénovations ou de transformations, est désormais de notoriété publique. La construction respectueuse de l’environnement signifie le choix de matériaux de construction durables, une bonne isolation thermique et une domotique économe en énergie. Mais elle implique également la prévention des déchets et une gestion écologique de ceux-ci, c’est-à-dire la collecte séparée des déchets de chantiers.

Le concept de chantiers de la SuperDrecksKëscht® sert d’instrument pour la mise en application pratique d’une gestion écologique des déchets dans la construction. La SuperDrecksKëscht® partage son savoir-faire avec de nombreux acteurs comme l’OAI, l’Oekozenter Pafendall, l’artisanat, l’industrie, les autorités et des établissements de recherche publics, par exemple.

Comme les entreprises, les chantiers peuvent être distingués par le label reconnu SuperDrecksKëscht® fir Betriber qui est certifié selon la norme internationale DIN EN ISO 14024.

 

Une planification intelligente – planifier également l’utilisation et la transformation!

Dans la planification de nouvelles constructions et de transformations, en règle générale, ce sont des facteurs esthétiques et fonctionnels qui sont d’abord pris en compte. D’autres facteurs importants sont souvent négligés, par exemple la facilité de nettoyage ou l’aptitude à la transformation.

La construction écologique et durable signifie :

  • Utiliser des matériaux sains et écologiques
  • Planifier de manière compatible avec le nettoyage
  • Valoriser et éviter les déchets
  • Penser à la transformation et à la rénovation
  • Utiliser intelligemment l’orientation de la maison et la construction

Voici un choix de conseils pouvant être appliqués dans la pratique:

 

La planification intelligente des bâtiments – facilité de nettoyage

  • Utilisation de revêtements de sol faciles à nettoyer et à entretenir (il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants spéciaux onéreux)
  • Minimisation des coins, des angles et des niches (pour ne pas laisser de place aux dépôts de saleté)

 

Eviter et valoriser les déchets

  • Utilisation de matériaux et de techniques produisant peu de déchets
  • Planification d’un espace suffisant pour les systèmes de tri des déchets (surtout à la cuisine et à la cave)
  • Planification de locaux à poubelles dans les résidences/immeubles multifamiliaux

 

Planifier d’emblée la transformation et la rénovation

  • Utilisation de matériaux réutilisables − les bâtiments sont des entrepôts de matières premières
  • Création d’un plan de bâtiment avec les matériaux et techniques de liaison utilisés
  • Renonciation aux matériaux composites
  • Éviter de coller des matériaux, plutôt les visser et utiliser des liaisons mécaniques

 

Sur le site internet de la SuperDrecksKëscht®, sous bau.sdk.lu, vous trouverez des informations détaillées sur le concept du chantier. Les conseils pour éviter les déchets dans la phase de planification et dans l’organisation et la réalisation du chantier y figurent au premier plan. Les conseils sont classifiés selon les corps de métier.

 

Nouveau en 2018 – la SuperDrecksKëscht® LECO-Box

La SuperDrecksKëscht® LECO-Box a été créée pour répondre aux exigences de tri sélectif des déchets par matériau sur les chantiers de petite taille. Les chantiers plus importants disposent souvent de parcs à conteneurs installés sur place, contrairement aux chantiers de logements individuels, de pavillons, de résidences, etc. qui souffrent généralement du manque de place.

La SuperDrecksKëscht® LECO-Box permet de trier sélectivement et d’entreposer plus de 20 types de déchets différents dans un espace extrêmement réduit. Il suffit d’environ la taille d’une place de parking (2100 x 1140 x 2320 mm de dimensions extérieures, hors rails extérieurs).

Partenariats pour la durabilité et la réduction des frais au sens de l’économie circulaire

Durant les travaux, la LECO-Box s’adapte aux différents types de déchets spécifiques à chaque corps de métier et peut être enlevée du chantier par grue ou transpalette. Elle permet de trier sélectivement, entre autres, le Styrodur, le Styropor, les films plastiques, les sacs en papier kraft, la laine de roche, la laine de verre, le carton, mais aussi les aérosols, la mousse polyuréthane en bombe, les déchets de bitume, les peintures/laques, les emballages de produits nocifs, les lampes fluorescentes, les piles et batteries, les appareils électriques, les résidus de câbles, le verre creux, les emballages PMC (Valorlux) et les déchets ménagers en faible quantité.

La collecte centralisée de tous les déchets et leur enlèvement par un prestataire spécialisé permet au chantier d’établir un bilan précis et de calculer le coût des déchets. Elle permet notamment d’être conforme aux exigences de LENOZ pour le subventionnement de locaux d’habitation.

D’autres domaines d’utilisation possibles sont la collecte séparée des déchets dans les petits ateliers ou en cas de manque de place intérieure, ainsi que la collecte lors de fêtes et de concerts.

Lire sur le même sujet: