Renforcer l’économie sociale et solidaire au cours de la législature 2018-2023

Dans le document « Renforcer l’économie sociale et solidaire au cours de la législature 2018-2023 » qui a été envoyé au formateur du Gouvernement au lendemain des élections législatives, l’ULESS esquisse les atouts de l’économie sociale et solidaire, secteur majeur de l’économie et de la société luxembourgeoise, vecteur d’intégration socio-économique et grand promoteur d’un développement économique durable et inclusif.

Au même titre que d’autres secteurs de l’économie luxembourgeoise, les entreprises de l’économie sociale et solidaire espèrent, au cours des années à venir, à une politique réfléchie et courageuse, capable de poser les jalons pour un développement harmonieux de notre modèle économique et social, en anticipant à temps les mutations en cours ou à venir.

En ce sens, l’ULESS souhaite formuler des propositions constructives visant à renforcer l’économie social et solidaire, un secteur important en termes d’emplois et de valeur ajoutée, mais qui manque encore cruellement de visibilité. En effet, une économie sociale et solidaire solide, soutenue par le Gouvernement, pour pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain, constitue un des gages d’un développement économique et social durable et équitable.

L’ULESS a élaboré trois propositions très concrètes destinées à soutenir et à encourager le développement de l’économie sociale et solidaire au cours de la prochaine législature:

1. Elaborer un ambitieux plan d’action natinal pour l’économie sociale et solidaire

L’ULESS propose, dans le cadre du futur accord de coalition, de renouveler le partenariat constructif entre le Gouvernement et le secteur de l’économie sociale et solidaire à travers l’élaboration d’une stratégie nationale ambitieuse pour la période 2019-2023.
Une telle stratégie devrait couvrir toutes les thématiques d’avenir pour le développement de l’économie sociale et solidaire comme l’innovation sociale, l’avenir du travail, la digitalisation, l’économie circulaire, l’économie créative, l’intégration des personnes réfugiées, etc.

2. Clarifier les compétences du Ministère en charge de l’économie sociale et solidaire



L’ULESS propose, dans le cadre de la composition du futur Gouvernement, d’élargir le périmètre du Département ministériel de l’économie sociale et solidaire, afin de couvrir tout l’éventail des thématiques transversales qui concernent les organisations de l’économie sociale et solidaire. 

A titre d’exemple, la réforme de la législation relative aux associations sans but lucratif (Asbl) et aux fondations, les conventionnement avec les ateliers protégés et les initiatives sociale, ainsi que  la réforme des sociétés de secours mutuelles pourrait efficacement être gérés directement par le département ministériel de l’économie sociale et solidaire au cours de la législature 2018-2013.

3. Renforcer les moyens budgétaires et humains du Département ministériel de l’économie sociale et solidaire

L’ULESS propose aux partenaires de la future coalition gouvernementale d’augmenter substantiellement, au cours des prochaines années, les moyens budgétaires et humains dont bénéficiera le Département ministériel en charge de l’économie sociale et solidaire, afin de les mettre en relation avec l’ambition du Gouvernement pour notre secteur et la complexité des enjeux liés à son développement.

Lire sur le même sujet: