ASBL Luxembourg-Pérou

Depuis 1991, l’Association Luxembourg-Pérou n’a cessé d’œuvrer pour un monde meilleur. Fondée par des parents adoptifs d’enfants péruviens, elle a obtenu le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) en 1992. Grâce à cette reconnaissance, l’Association a pris une autre dimension. En plus de son rôle d’intermédiaire pour l’adoption d’enfants mineurs péruviens ou issus de tout autre pays, elle fournit une aide précieuse aux familles et enfants du Pérou, ainsi que d’autres pays d’Amérique latine, par le biais de donations, parrainages et de projets d’envergure dans l’éducation et le développement.

Depuis sa création, l’Association Luxembourg-Pérou (ALP) a participé activement à pas moins de 26 projets cofinancés par le ministère des Affaires étrangères. L’enfance et l’éducation restent une priorité et un dénominateur commun à toutes les actions entreprises par l’association. C’est dans ce cadre que l’APL s’active pour faire approuver le projet de l’extension de l’école Corazon de Jesus de Jicamarca au Pérou. Chaque projet porte, par sa genèse, sa propre histoire. Et l’histoire de cette école est loin d’être banale. Il est des grandeurs, portées par une initiative, un engagement ou une conviction, qui naissent dans l’urgence du besoin, la souffrance et la misère.

Donnez-moi une école, je vous donnerai un grand peuple

L’époque du terrorisme, dit du sentier lumineux, est un des épisodes les plus noirs de l’Histoire du Pérou. Le traumatisme de la violence armée, entre la fin des années 1970 et les années 2000, a alimenté un exode rural massif vers la ville de Lima. Le nombre de sa population a explosé de 300% en deux décennies, de manière chaotique, accentuant plus que jamais les inégalités sociales. C’est dans ce chaos que Padre Garin, un père jésuite, âgé à l’époque de 80 ans, a décidé en 2002, d’ouvrir une école à Jicamarca, conscient que l’éducation est le seul moyen d’offrir aux enfants un avenir meilleur dans cette étendue de pauvreté. Dès 2003, l’Association Luxembourg-Pérou s’est investie dans le projet avec le soutien du ministère de la Coopération luxembourgeois pour la construction de la section maternelle, ainsi que pour l’agrandissement de l’école en deuxième temps. Touchées par cet élan de générosité venu d’ailleurs, les autorités péruviennes se sont jointes au projet pour offrir quotidiennement un repas équilibré à tous les écoliers. Après le décès de Padre Garin, le fondateur et bienfaiteur, deux anciens élèves ont repris le flambeau. Désormais, grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, l’école s’est dotée d’un cycle d’enseignement secondaire.

L’engagement continu

Le soutien de l’association à ce projet n’est pas terminé pour autant. Luxembourg-Pérou émet le souhait cette année, avec le concours du ministère des Affaires étrangères, de financer deux classes supplémentaires, ainsi qu’une aula multifonctionnelle. Cet amphithéâtre aura une double fonction. En plus de servir pour des activités scolaires et pédagogiques, il se veut un lieu de rencontre et d’échange avec les parents et la population. L’ALP compte organiser dans cet espace une série de conférences et d’ateliers de sensibilisation sur des thèmes variés tels que l’hygiène, les maladies sexuellement transmissibles, la microfinance, ce qui permettra de créer toute une dynamique autour de l’école. Les adultes pourront aussi prendre part à des cours basiques en informatiques, en boulangerie et en tissage.

Aujourd’hui, près de 1.500 élèves, filles et garçons, répartis sur 33 classes, fréquentent l’école et suivent au quotidien un enseignement de qualité, encadrés par un personnel éducatif très qualifié, par un psychologue et par un psychomotricien. L’engagement désintéressé trouve tout son sens dans le rire d’un enfant épanoui. Le sens de l’engagement de l’Association Luxembourg-Pérou, c’est la possibilité d’offrir à des enfants une éducation de qualité, et de permettre à des familles de sortir un jour du cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion.

Lire sur le même sujet: