L’association luxembourgeoise SOS Faim : 25 ans d’initiatives réussies pour lutter contre la faim en Afrique

Depuis 25 ans, en agissant directement auprès des producteurs en Afrique, en les aidant à se structurer au sein d’organisations fortes et indépendantes, en leur facilitant l’accès à des financements adaptés, SOS Faim développe une stratégie à long terme pour éradiquer la faim.

En décembre 2018, elle lance une grande campagne d’appel aux dons.

Agréée par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), SOS Faim est une organisation non-gouvernementale de développement fondée en 1993 au Luxembourg grâce à la mobilisation de citoyens qui voulaient proposer des solutions originales et durables pour lutter contre la faim.

« En 25 ans, on est passé du caritatif à l’accompagnement d’ acteurs du changement, du collaboratif au partenariat, de l’aide au développement à la coopération au développement », comme le souligne Raymond Weber, le nouveau président de l’association.

Désormais, les actions de SOS Faim se concentrent sur 6 pays d’Afrique : Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, République démocratique du Congo et Ethiopie. Elles profitent à environ 500 000 bénéficiaires. Pour se faire, SOS Faim identifie un certain nombre d’organisations et de coopératives locales qui sont des relais fiables pour assurer le bon fonctionnement des actions.

Des initiatives variées et complémentaires
Ainsi, pour agir sur le terrain, SOS Faim a noué 20 partenariats avec des structures de trois types : des organisations paysannes, des organisations non-gouvernementales et des institutions de financement rural.
Cette diversité d’acteurs lui permet d’intervenir dans plusieurs domaines essentiels favorisant le développement des petites exploitations familiales : micro-crédit, formations, structuration de coopératives, développement de marchés locaux, développement des marchés locaux et achat à prix rémunérateurs par les coopératives ; promotion des pratiques agricoles durables et adaptation aux effets des changements climatiques constituent autant de leviers d’action…
En favorisant notamment l’inclusion financière et l’entrepreneuriat des petits producteurs – dont l’énorme majorité des bénéficiaires sont des femmes -, et en renforçant leur position sur les marchés locaux, SOS Faim a su diversifier ses modes d’actions en fonction des contextes.
« On ne parle plus seulement de lutte contre la faim mais de lutte contre les inégalités » commente Raymond Weber.

Une vaste campagne d’appel aux dons
Afin de poursuivre son action concrète sur le terrain, SOS Faim lance en décembre 2018 une vaste campagne d’appel aux dons. En effet, les ressources financières sont de deux ordres : les dons privés et les subsides publics. Les premiers sont indispensables pour avoir accès aux seconds.
Les dons, qui sont déductibles fiscalement, proviennent essentiellement de particuliers résidant au pays, et de quelques entreprises, fondations et communes luxembourgeoises. Aujourd’hui, SOS Faim compte 4.000 donateurs actifs permettant une récolte de fonds annuelle oscillant entre 500.000 et 600.000 EUR. Depuis sa création il y a 25 ans, SOS Faim a récolté près de 10 000 000 EUR auprès du public luxembourgeois. SOS Faim est membre de Don en confiance a.s.b.l. : cet organisme garantit une utilisation transparente et éthique des dons versés par le public.

SOS Faim est également active au Luxembourg
Plus globalement, aujourd’hui, SOS Faim veut être un acteur du changement social et sensibiliser les populations du Luxembourg aux enjeux liés à notre consommation alimentaire. Complémentaire au travail d’accompagnement des partenaires en Afrique, ce travail de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer, s’est progressivement renforcé au fil des ans jusqu’à devenir un axe à part entière de lutte pour un monde plus juste, où chacun mange selon ses besoins. Il est en effet primordial de rappeler que le mode de vie européen, et notamment au Luxembourg, occasionne une dette écologique envers les plus pauvres de la planète.
A l’occasion de son anniversaire, SOS Faim a prévu une série d’événements. Pour davantage d’informations : www.sosfaim.lu

Comment faire un don à SOS Faim ?
Par bulletin de versement sur l’un des numéros de comptes suivants :
Post Luxembourg IBAN LU22 1111 0055 5526 0000 – Code Swift CCPLLULL
Banque Raiffaisen IBAN LU98 0090 0000 4800 0046 – Code Swift CCRALULL
En se rendant sur le site internet www.sosfaim.lu / Rubrique Aidez-vous
Possibilité de dons via l’application Digcash ou directement en ligne
Contact presse: Agence Takaneo Consulting : Christophe Coffrant, c.coffrant@takaneo.com / 661 137 872

Lire sur le même sujet: