Visite à Luxembourg de Michel Sidibé, Directeur exécutif de ONUSIDA

Dans le cadre de la consultation annuelle entre le Luxembourg et ONUSIDA, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 18 octobre 2018.

Lors de cette visite, le Directeur Michel Sidibé a eu une entrevue avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider. Les discussions du ministre Schneider avec le Directeur Sidibé ont été l’occasion de passer en revue les liens bilatéraux entre les deux pays, d’explorer de nouvelles possibilités de renforcement de ces liens, et de réaffirmer le soutien du Luxembourg aux objectifs de l’ONUSIDA, tout en mettant un accent particulier sur les régions prioritaires de la politique étrangère luxembourgeoise, dont notamment le Sahel.

A noter que l’ONUSIDA est un partenaire privilégié et stratégique dans la lutte contre le VIH/sida, soutenu par le Luxembourg par des contributions volontaires et thématiques.

Le ministre Schneider a réitéré l’engagement prononcé du Luxembourg pour le domaine de la santé, priorité qui représente environ 15% de l’aide au développement luxembourgeoise. Les échanges ont essentiellement porté sur la cible de traitement 90-90-90, campagne de ONUSIDA pour laquelle s’engage le député Marc Angel en tant qu’Ambassadeur spécial de ONUSIDA pour les objectifs 90-90-90 en 2016.

Le Directeur Michel Sidibé a tenu à remercier le Luxembourg pour ses généreuses contributions au Plan de rattrapage en Afrique de l’Ouest et du centre, région qui accuse des énormes retards en matière de prévention et de traitement du VIH/sida. Michel Sidibé a souligné que le « le sida est un point d’entrée pour sensibiliser aux maladies transmissibles, mais il s’agit de toucher quelque chose de plus large, d’atteindre les laissés pour compte ».

Lors de la visite, la délégation de ONUSIDA et Michel Sidibé ont effectué des visites au centre Abrigado et aux foyers de la HIV Berodung de la Croix-Rouge. Par la suite, un déjeuner a été donné en honneur à Michel Sidibé, en présence du ministre Schneider et de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, regroupant certains acteurs luxembourgeois impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

Communiqué par: Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / ministère de la Santé

Le député Marc Angel, le directeur exécutif d’ONUSIDA Michel Sidibé et les ministres Lydia Mutsch et Romain Schneider sur la place Clairefontaine © MAEE

 

Lire sur le même sujet: