Le logement: état des lieux avant les législatives

Le prix du logement a atteint des sommets. Le développement économique couplé à la densité démographique urbaine d’un côté, et le manque de terrains constructibles de l’autre, amènent fatalement à un déficit criant de logements. Le constat est sans appel. L’offre en logement social est insuffisante et le modèle de la maison unifamiliale libre de plusieurs côtés n’est plus viable. Malgré les efforts de Marc Hansen, ministre du Logement, et la hausse du budget alloué à la politique du logement qui est passé de 150 millions d’euros en 2015 à 210 millions actuellement, le problème n’est pas pour autant résolu, et à la veille des élections législatives, il y a fort à parier que le sujet sera estampillé haute priorité.

 

Le partenariat Etat-communes

Par la signature de la convention «Pacte logement», l’Etat et les communes se sont engagés à augmenter l’offre de logements et à réduire le coût du foncier et de l’habitat. Les deux partenaires ont une responsabilité partagée devant la problématique du logement. Selon cette convention, les communes doivent contribuer à la construction de nouvelles habitations sur leurs territoires dans la perspective d’augmenter leur population de plus de 15% sur une période de dix ans. Cette mesure permettra de réduire la pression démographique urbaine au profil du rural. Pour Marc Hansen, le partenariat Etat-communes, trouve tout son sens si on considère le manque de réserves foncières publiques pour relancer la construction de logements en nombre suffisant. Les communes sont amenées à réviser leur plan d’aménagement général (PAG) pour libérer de l’espace.

 

Renforcer le logement social

Le logement social est la réponse des pouvoirs publics à la défaillance du marché

Impliquer les communes dans le processus, sans renforcer le rôle des intervenants publics comme acteurs proactifs en matière de construction et de gestion du logement social à prix abordable serait improductif. Le Fonds du Logement et la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) sont le fer de lance de cette politique. Selon Marc Hansen, une restructuration était nécessaire pour adapter le fonctionnement de ces deux institutions aux besoins réels et aux objectifs politiques. La priorité est donnée à la construction de logements sociaux locatifs et à la vente, à la gestion administrative et technique du parc immobilier et à une collaboration adaptée entre le Fonds du logement et les offices sociaux. Les communes sont également parties prenantes dans la construction de logements sociaux. Par ailleurs, le rôle de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) s’est accru avec la perspective de créer des antennes aux niveaux régional et local.

 

En attendant les législatives

A la veille d’un rendez-vous législatif indécis, le volet social capte toute l’attention. Chaque parti s’évertue à avancer ses propositions dans un esprit beaucoup plus réformateur que de rupture. Le CSV propose une taxe nationale sur les terrains et les logements vides. Le parti des Verts préconise la création massive de logements par l’Etat et les communes, accessibles à toutes les catégories sociales afin de créer de la mixité. Le parti démocrate suggère quant à lui le recours à la construction en hauteur sous conditions. Pour les socialistes, le logement est un droit fondamental. l’Etat et les communes  doivent  s’associer  étroitement et lutter contre la spéculation sur les terrains à bâtir, tout en assurant une meilleure utilisation de l’espace urbain. Il y a urgence, car quand on parle de logement social et abordable, ce n’est plus uniquement la précarité qui est visée, mais aussi une grande partie des ménages pour lesquels le logement offert sur le marché immobilier traditionnel n’est plus financièrement accessible. «Je n’ai pas envie que les jeunes d’aujourd’hui deviennent les frontaliers de demain, faute de pouvoir trouver un logement abordable», a déclaré le Premier ministre. Mais d’ici là, si rien n’est entrepris dans le sens de l’intérêt général, on y viendra, doucement mais sûrement.

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