Rien ne se perd, tout se transforme!

CLOOS SA

Créée en 1902, CLOOS SA a accumulé plus de 100 ans d’expérience dans l’extraction, le traitement et le recyclage de résidus de la sidérurgie, et ce, à destination de différents types de sociétés de construction au Luxembourg. L’activité de l’entreprise s’est ensuite développée dans l’exploitation de carrières naturelles et de décharges ainsi que dans le recyclage de matériaux issus de la démolition de bâtiments. Explications détaillées avec Tim Schlink, administrateur-délégué.

 

Historique d’une société centenaire

A ses débuts, les prestations de CLOOS SA dépendaient de l’Arbed et étaient principalement axées sur le traitement de laitiers de hauts-fourneaux. «Aujourd’hui, nous produisons toutes sortes de granulats essentiels pour la production de béton et d’asphalte, pour le secteur de la construction et celui des travaux publics», précise Tim Schlink. 

A l’heure actuelle, CLOOS SA exploite des sites à Bridel, Esch-sur-Alzette et Differdange ainsi que des sites temporaires variant en fonction des chantiers. L’entreprise exploite également des carrières à Volmerange en France ainsi que près de Trèves en Allemagne afin d’alimenter le marché luxembourgeois. Son positionnement étendu lui permet d’être à proximité des différents chantiers. Ainsi, les distances sont réduites et l’impact sur l’environnement est moindre.

 

Une logique d’économie circulaire

Au moment de la création de CLOOS SA, le laitier était considéré comme un «déchet». La démarche de valorisation de ces résidus s’inscrivait donc naturellement dans une logique d’économie circulaire puisque ces éléments destinés à être jetés étaient transformés en un matériau de haute qualité à nouveau exploitable dans le domaine de la construction.

«Aujourd’hui, nous nous sommes diversifiés en récupérant également les matériaux de démolition comme le béton ou la brique des chantiers de tout le pays. Nous valorisons ces matériaux par un processus de triage, de concassage et de criblage afin qu’ils soient à nouveau réintroduits dans le circuit de la construction», explique l’administrateur-délégué.

Valoriser les matériaux à 100% pour économiser au maximum les ressources naturelles

L’objectif est clair: valoriser les matériaux à 100% pour qu’il n’y ait plus de résidus ou déchets à éliminer! De manière indirecte, la société préserve par ailleurs les ressources naturelles en n’allant pas y puiser pour la production de matériaux de construction. Dans un pays aux ressources limitées en espace et en matière première, les matériaux sont ici puisés dans les résidus et non dans la nature. Enfin, son activité d’exploitation des crassiers de laitier de haut fourneau appartenant à ArcelorMittal permet de libérer de l’espace dont le Luxembourg a besoin pour développer de nouveaux quartiers.

 

Diversifier son activité

Depuis environ 20 ans, les hauts fourneaux ont disparu au Luxembourg. Le spécialiste du recyclage s’est alors concentré sur le travail des anciens stocks de leurs laitiers. Il s’est ensuite tourné vers le traitement des scories de fours électriques ayant remplacé les hauts fourneaux.

«Nous nous sommes adaptés à l’évolution économique du pays et nous sommes diversifiés lorsque cette partie de nos activités a diminué. C’est ainsi que nous nous sommes dirigés vers l’exploitation de pierres naturelles et avons collaboré avec de nouvelles carrières pour continuer à fournir nos clients. Nous nous sommes également tournés vers le recyclage d’autres résidus de l’aciérie», relate le chef d’entreprise.

 

La certification d’une qualité

CLOOS SA met régulièrement à jour ses techniques de production et veille à respecter les normes, toujours plus strictes et restrictives, concernant la qualité du produit fini. «Nous cherchons toujours à nous améliorer, notamment en luttant contre la poussière et le bruit, afin de limiter au maximum notre impact sur l’environnement», insiste Tim Schlink.

Les produits finaux font d’abord l’objet d’un contrôle interne puis externe par différents bureaux d’étude et laboratoires agréés, notamment celui de l’Administration des ponts et chaussées qui garantit la qualité des granulats de pierres naturelles, de laitiers de hauts fourneaux et des scories de fours électriques. Les produits de l’entreprise sont en outre contrôlés selon le standard System 2+ et répondent aux critères de marquage CE.

Enfin, CLOOS SA est depuis septembre 2018 partenaire d’un projet de recherche de l’Université du Luxembourg pour améliorer les pratiques de recyclage sur les chantiers de construction. Il s’agit d’un projet de développement visant à réintroduire les produits recyclés dans le circuit de la construction dans une logique d’upcycling. L’entreprise souhaite aussi par ce biais proposer des normes plus strictes en matière de recyclage afin que chaque acteur économique emprunte la même voie en faveur de l’environnement.

Lire sur le même sujet: