Modulair, la climatisation Hi-Tech
La domotique évolue sans cesse et de nombreuses innovations ont déjà été appliquées dans les bâtiments. Pour la climatisation, on retrouve une toute nouvelle innovation baptisée Modulair. Cette technologie s’intègre au module de façade, elle permet de réguler de façon intelligente la température d’une pièce tout en s’inscrivant dans une démarche eco-friendly. Rendez-vous avec Mathieu Canale, responsable de TheLuxLab, locataire du premier bâtiment équipé de ce système innovant, qui revient sur son fonctionnement et sur les principaux aspects de Modulair, une solution Hi-Tech conçue pour la climatisation des ouvrages avant-gardistes.
Les principales caractéristiques du système Modulair
Une unité Modulair est plutôt petite avec une hauteur de 45 centimètres environ. L’ensemble du système est composé de plusieurs de ces unités et celles-ci sont installées directement à l’intérieur de la façade les rendant quasiment invisibles. «Elles distribuent l’air frais, réchauffent et refroidissent une pièce. Il y a toujours un apport d’air neuf et naturel. Quant à l’air chaud, il est inspiré dans ce système qui est avant tout réalisé et destiné pour les open-space. Celui-ci optimise et redistribue l’énergie disponible dans la pièce», explique Mathieu Canale.
Toutes les unités sont équipées d’organes de régulation zonale comme les vannes motorisées, les détecteurs de température ou de condensat. Elles sont toutes connectées sur le bus de communication avec le BMS. Une plateforme digitale centralise et enregistre l’ensemble des paramètres afin de régler intelligemment l’arrivée du flux d’air froid ou d’air chaud. «Un système de pilotage à distance peut régler les températures. Une unité Modulair est indépendante et chacune d’elles gère l’apport en air frais nécessaire sur une zone dans un espace donné», résume le responsable.
Des atouts techniques…
«On gagne beaucoup d’espace, c’est effectivement l’un des principaux atouts de cette technologie. Le système Modulair nous permet d’atteindre environ 20 à 40 centimètres d’espace libre par niveau», indique Mathieu Canale. Toutes les conduites sont centralisées autour du plafond, «en d’autres termes, nous n’avons pas de faux plafond», poursuit-il. Tout comme la totalité de la surface plancher qui est libre d’occupation car «cela permet de ne pas s’encombrer d’un système ventilo-convecteur des plus classiques».
La redistribution d’air est également effectuée de façon optimale et harmonieuse. «Si vous faites bien attention, vous n’entendrez aucun bourdonnement, le système Modulair a un niveau de bruit quasiment nul, largement en-dessous de la norme NR 35 et cela participe au confort global du bâtiment. En plus, la vitesse d’air dans l’espace d’occupation reste très faible tandis que la température de l’air pulsé est élevée, ce qui correspond à un confort de classe A», étaye Mathieu Canale.
Le système Modulair nous permet de gagner environ 20 à 40 centimètres par niveau
Ce système est également intelligent car il offre une grande flexibilité. «En effet, l’usager peut programmer ses heures d’absence, de présence… Tout s’enregistre et le Modulair arrive à gérer automatiquement les changements de température en fonction des données et des informations enregistrées au préalable», détaille le responsable de TheLuxLab. Il dispose aussi d’une sécurité à la pointe de la technologie puisque le système Modulair est à la fois capable de détecter tous les problèmes techniques, mais aussi d’alerter les techniciens afin de leur indiquer la source des dysfonctionnements.
… aux avantages en matière d’énergie et de développement durable
Cette solution Hi-Tech utilise le fresh cooling et le night cooling de manière étendue et optimale. L’air frais de l’extérieur permet de refroidir la pièce. L’énergie, comme la chaleur ou le froid, qui provient d’une autre source telle qu’une pompe à chaleur est donc économisée. «Par ailleurs la température élevée de l’eau dans le circuit de refroidissement permet l’utilisation du free chilling. Le Modulair dispose d’une faible quantité d’eau dans son circuit, il offre ainsi une alternative thermique plus rapide qu’un plafond rayonnant modulaire», décrit Mathieu Canale. Le système est même équipé d’un détecteur de présence qui participe aussi à la réduction des pertes d’énergie.
Sans moteur électrique, ni liquide réfrigérant, le Modulair répond à toutes les exigences écologiques puisqu’il est entre autres muni d’un système eau-air. «Il utilise l’énergie solaire accumulée contre le vitrage afin d’optimiser l’échange d’air», continue-t-il. Enfin, les façades intégrées du système Modulair répondent parfaitement aux exigences de la norme AAA grâce à leurs caractéristiques énergétiques puisqu’elles ont entièrement été conçues via des matériaux recyclables.
«Le système Modulair est pour l’instant le premier du nom en test chez nous. Nous possédons la configuration la plus aboutie et il va commencer à être commercialisé très prochainement. Le système ne change pas, il s’adapte à tous les bâtiments, seule l’esthétique change finalement», a-t-il conclu.