Les clés du « Bridderhaus » remis officiellement à la Ville d’Esch-sur-Alzette

C’est en ce jeudi 11 octobre 2018 que le Ministre des Finances Pierre Gramegna a officiellement remis les clés du « Bridderhaus » au Collège des bourgmestre et échevins de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Les responsables politiques de la ville et le Service Architecte peuvent dès à présent se lancer dans le développement d’un nouveau projet sur ce site fascinant rempli d’histoire.

C’est grâce à l’engagement du Ministre Pierre Gramegna que la Ville d’Esch a pu récupérer ce joyau. La piste développement retenue est celle d’une résidence-atelier d’artistes. C’est dans l’optique Esch 2022 que cette idée est née, avec une vision durable bien au-delà du projet « Capitale culturelle européenne Esch 2022 ». Pourront s’y allier ateliers créatifs avec logements et salles communes comme séjour et/ou cuisine…En route pour l’aventure !

Histoire de la « Maison des frères »
Construit en 1878, le bâtiment fût à l’époque le premier hôpital d’Esch-sur-Alzette. Construit sur initiative des dirigeants de l’usine Metz, l’hôpital prenait en charge les cas médicaux des travailleurs des usines. Avec l’évolution démographique de la Ville d’Esch, qui comptait pas moins de 21.386 habitants à la veille de la 1ère guerre mondiale, la Fondation Norbert Metz engagea deux frères de la congrégation des « Barmherzige Brüder » pour diriger l’hôpital, d’où le nom de « Bridderhaus ». L’hôpital connut ses années de gloire durant les années 1920 avec 42 lits et des infrastructures très modernes pour l’époque (Salle d’opération, solarium, salle de mécanothérapie).
Après l’ouverture d’un nouvel hôpital à Esch (l’actuel ancien bâtiment sur le site d’Esch du CHEM) en 1930, le « Bridderhaus » est restauré et transformé en maison de soins accueillant entre autres pensionnaires et invalides de l’ARBED. En 1963, la société fait don à la Ville d’Esch-sur-Alzette de l’ancien hôpital qui relègue la propriété à l’Etat.
Dans les années qui suivent interviennent encore quelques transformations. En 1981 les frères doivent fermer la maison pour manque de personnel. Elle servait alors pendant de longues années comme foyer de jour pour personnes âgées et abritait récemment des bureaux de la Fondation « Hëllef Doheem ».

Le bâtiment qui de par son architecture atypique pour la région mérite absolument d’être conservé et réaffecté. En effet, la toiture avec ses pignons à gradins est assez rare au Luxembourg. Ce type d’architecture, inspirée de l’architecture médiévale et Renaissance, réinterprétée au 19ème siècle par l’architecture historiciste, se retrouve plutôt au Pays-Bas et en Flandre, notamment à Bruges, ville médiévale en Belgique. Le bâtiment constitue un élément important du patrimoine de la Ville d’Esch et il est classé Monument national.

 

Lire sur le même sujet: