Le digital au service des clients

De Vinci Park à Indigo. Ce changement de nom en 2014 n’est pas qu’accessoire. En effet, l’entreprise spécialiste des services de stationnement a également pris le virage du numérique avec un renforcement de son offre digitale. Indigo mise avant tout sur le service personnalisé et propose aujourd’hui une multitude de solutions qui sont toutes destinées à faciliter la vie au quotidien de ses usagers, notamment avec la mise en place de la centralisation ou encore de l’application OPnGO. «Place au futur» avec Gérard Jeitz, directeur chez Indigo et Jonathan Da Silva, HR & Communication Manager qui reviennent sur ces innovations.

Les secteurs des parkings et du stationnement en général sont des domaines plutôt traditionnels. Comment arrive-t-on à prendre le virage du digital et à anticiper les marchés, mais aussi les besoins futurs des usagers?

GJ: Nous sommes sans cesse au contact des clients dans une relation B to B. Nous restons beaucoup à l’écoute des personnes et elles peuvent nous donner des idées de développement. C’est aussi une question de culture. Certains pays sont plus enclins à adopter le digital que d’autres. Par exemple, en Allemagne, notre secteur est encore relativement classique. Chez nous, au Luxembourg, nous sommes plus axés vers les nouvelles technologies, avec le digicash ou les applications mobiles. Il y a tout un écosystème qui se forme autour des nouvelles technologies dans tous les domaines et nous sommes convaincus que le futur du stationnement sera intimement lié à la transformation digitale.

JDS: Il faut savoir que nous ne sommes pas propriétaires des parkings, mais prestataires de services. Nous ne pouvons pas imposer des directives. Tout dépend de la politique des villes concernant la mobilité et quels besoins elles recherchent… Indigo se doit de respecter les décisions de chacune des collectivités. Malgré tout, cela aurait été une erreur de notre part si nous n’avions pas pris le virage du digital. Aujourd’hui tout le monde effectue la majorité de ses tâches sur smartphone et nous avons pris le pas sur cette tendance-ci. Même pour les horodateurs des plus classiques…. Toutes ces technologies vont obligatoirement évoluer avec le temps.

C’est le cas par exemple avec le CLTO qui permet de centraliser tous les parkings pour faciliter l’accès aux informations pour les usagers?

GJ: Tout à fait. Ce centre spécialisé a pour objectif de superviser tous les parkings, 24h/24 et 7j/7. Ainsi, le client peut à tout moment entrer en contact avec le personnel ou un téléopérateur en cas de problèmes ou de questions sur le parking. Ce téléopérateur peut agir et intervenir directement à distance pour effectuer certaines tâches comme le lever de barrières. En résumé, on s’occupe de l’usager directement à chaque retentissement de l’alarme et à chaque appel par interphone. Pour le client, comme pour nous, c’est un gain de temps et cela améliore également notre panel d’offres.

Votre offre, justement, est sans cesse tournée vers le client…

JDS: Nous accordons effectivement beaucoup d’importance à l’expérience client. Autrefois les parkings étaient des lieux froids, aujourd’hui nous essayons d’en faire des lieux de vie. La digitalisation et les nouvelles applications vont clairement dans ce sens afin d’améliorer la qualité de nos services, mais aussi de les personnaliser en fonction des besoins de nos usagers.

En parlant d’expérience client, vous avez signé un partenariat avec OPnGO. Comment fonctionne ce service?

Autrefois les parkings étaient des lieux froids, aujourd’hui nous essayons d’en faire des lieux de vie

 

GJ: Cela rejoint ce qui a été dit précédemment. OPnGO est une application qui informe les usagers en temps réel sur le stationnement en voirie ou en ouvrage. Ainsi, nous permettons aux automobilistes de trouver la meilleure offre de stationnement au meilleur prix. L’idée principale étant de faciliter les démarches pour rechercher des places de parkings. Les villes de Dudelange et Hespérange ont déjà adopté cette application qui est gratuite pour les usagers. OPnGO offre plusieurs possibilités aux utilisateurs comme celle de payer directement avec leur smartphone ou encore de prolonger la durée de stationnement en un clic et à distance. Tout est centralisé sur le smartphone: de la géolocalisation à la réservation d’un stationnement en passant par le paiement mobile. OPnGO permet donc davantage de flexibilité et de possibilités pour ses usagers.

JDS: C’est quelque chose que nous tenons à développer et qui est justement en plein cours de développement. Tout se fait de manière automatique grâce à l’accès mains libres et grâce à la reconnaissance des plaques d’immatriculation en entrée et en sortie de parking. Il existe un autre avantage qui touche à la mobilité en général. OPnGO s’adresse aux collectivités qui travaillent en ce sens pour régler les problèmes de fluidité du trafic. Cette application permet en effet d’optimiser les déplacements et limite donc la circulation dite inutile des automobilistes qui recherchent une place de parking pendant de longues minutes. Les problèmes de congestion des villes et surtout des centres villes se trouveront donc atténués grâce à OPnGO. Tout le monde est gagnant, tant du côté de l’automobiliste que du côté des collectivités. Et c’est aussi cela, le futur de la mobilité et d’Indigo.

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