15 années d’évolution

INFPC

L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue a été créé en 1992 avec les missions de sensibilisation et de promotion. Il s’est pour cela doté du portail lifelong-learning.lu qui fête cette année ses quinze ans. Genèse du site internet dédié à la formation tout au long de la vie avec Anne Oswald, responsable du département lifelong-learning.lu au sein de l’INFPC.

 

Dans quel contexte a été créée la plateforme?

Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne qui entendait à ce que l’Europe devienne l’économie de la connaissance la plus performante du monde à l’horizon 2010; le gouvernement luxembourgeois a mis en application un dispositif de cofinancement de la formation en entreprise au 1er janvier 2000. L’objectif de la loi ne visait pas uniquement à cofinancer la formation mais également à structurer et à professionnaliser les pratiques de formation au sein des entreprises. Il fallait, pour cela, créer une plateforme d’information sur la formation, un outil pratique qui démocratiserait la formation tout au long de la vie et qui sensibiliserait individus et entreprises à la nécessité de se former. Le 14 janvier 2003, était mis en ligne le portail lifelong-learning.lu.

 

Quel était alors l’état d’esprit dans les entreprises?

Disons que si aujourd’hui la formation continue est reconnue par tous comme une nécessité, cela n’a pas toujours été le cas. Je me souviens qu’on me répondait régulièrement: «Mais madame, nous n’avons pas le temps pour cela».

La formation n’était pas au centre des préoccupations des entreprises et n’était pas toujours considérée comme un atout stratégique. Nous savions donc que les slogans ne dépasseraient pas cette idée reçue et qu’il fallait concrétiser le concept de formation tout au long de la vie. Nous avons alors créé un outil pratique, efficace et facile d’utilisation devenu incontournable.

 

Quels ont été les grands changements du site internet?

Mieux s’informer pour mieux se former

La première version mise en ligne en 2003 avait été développée en interne avant de sauter un pas technologique en 2005 en  passant à une gestion automatisée des contenus. En 2011, nous avons entrepris une refonte majeure de la plateforme et nous sommes passés d’une logique à trois espaces (entreprises, particuliers, organismes de formation) à une logique de navigation par thème (aides, formations, diplômes, orientation, contexte) qui a amélioré l’accès aux informations selon les centres d’intérêt des différents publics. En 2013, nous avons revu l’ergonomie et le design pour que l’ensemble des informations soient disponibles depuis la page d’accueil et en 2017, nous avons mis en évidence notre moteur de recherche.

Le développement de lifelong-learning.lu répond à un processus d’amélioration permanent mis en œuvre par une équipe multidisciplinaire.

 

Quels sont les domaines les plus demandés?

Il y a une certaine constante dans les formations les plus demandées au Luxembourg. On retrouve bien évidemment en premier lieu les formations en langues (18% des consultations), puis celles en gestion d’entreprise et ressources humaines (17%), en informatique et télécommunications (16%), en finance, assurance, droit (12%) et enfin en développement personnel et professionnel (9%).

 

Et pour ce qui est de la qualité des formations disponibles sur lifelong-learning.lu?

Les 245 organismes de formation membres de lifelong-learning.lu sont tous agréés et ont, à ce titre, une autorisation ministérielle. Sur la plateforme, vous trouvez des organismes de formation privés, institutionnels, sectoriels, publics ou associatifs.

En outre, l’INFPC fait actuellement partie de groupes de travail qui élaborent une stratégie nationale dont le but sera in fine d’amener plus de qualité dans les formations proposées et dans laquelle le portail jouera un rôle central.

 

Quelles sont les évolutions futures de lifelong-learning.lu?

Actuellement disponible en français, anglais, allemand et portugais, la navigation du site le sera également en luxembourgeois, dès la fin septembre. Nous souhaitons également introduire un mode de recherche permettant dans la mesure du possible de lier les formations aux métiers auxquels elles correspondent.

Dans la mesure où le portail constitue une communauté d’organismes de formation, nous proposerons à ces derniers très prochainement des rencontres thématiques sous forme d’afterwork à raison de deux ou trois fois par an. Afin d’entretenir des relations étroites et fédératrices, l’INFPC souhaite animer la communauté des organismes en instaurant ces moments d’échanges et de networking.

Mieux s’informer pour mieux se former n’est pas uniquement un slogan, c’est un besoin intrinsèque à l’avènement des nouveaux métiers de demain. De 151.000 visites annuelles en 2013 contre 400.000 en 2017, on peut dire que particuliers et entreprises en sont dorénavant bien conscients.

 

lifelong-learning.lu en chiffres

245 organismes de formation membres de lifelong-learning.lu

9.800 formations proposées par les organismes de formation

4.800 abonnés à Formanews

Lire sur le même sujet: