La domotique au service de votre sécurité

SecuriTec

Le jour de l’interview qui a précédé la rédaction de ces lignes, les équipes de SecuriTec ont été appelées au domicile d’un particulier, victime durant ses vacances d’un cambriolage; il était pourtant équipé d’un système d’alarme mais malheureusement trop vétuste. Experte en système d’alarme d’intrusion et d’incendie, vidéosurveillance HD, vidéoparlophonie et coffres-forts, SecuriTec œuvre depuis huit ans, à la sécurité de ses clients, tant professionnels que privés. Interview de son directeur, Gilbert Reyland.

 

Convergence des technologies

Si les nouvelles technologies de sécurité relèvent moins d’une révolution que d’une évolution, les systèmes ne cessent pourtant de se perfectionner. Comme par exemple avec les caméras de vidéosurveillance 4K, de très hautes résolutions (plus de 8 millions de pixels) et dont l’agrandissement des images permettent de repérer des détails sans aucune pixellisation. «La transmission des vidéos se fait aujourd’hui via des routeurs 4G et bientôt 5G, ce qui est très utile pour les zones isolées», rappelle le directeur.

La démocratisation des appareils numériques mobiles offre également de nouvelles possibilités comme la consultation et la gestion des données à distance. À partir d’un seul écran, on peut piloter les luminaires, l’arrosage automatique, les volets des fenêtres, le portail d’entrée, la porte du garage, la ventilation, le chauffage, les caméras de vidéosurveillance. Toutes ces technologies reliées au système d’alarme forment une convergence des technologies, appelée domotique.

 

Un nouveau QG

Fort de son succès, SecuriTec est en train de se faire construire un nouveau quartier général de plus de 4.000 m2 qui devrait être opérationnel entre le printemps et l’été 2019. Le gros œuvre est déjà achevé, les fenêtres sont en cours d’installation et le bâtiment sera bien sûr équipé des dernières technologies de sécurité. Il prend lieu sur la zone industrielle de Bissen, la même qui accueille déjà LuxConnect, le centre de tri ultramoderne de Post, le centre d’innovation mondial Goodyear et peut-être aussi prochainement le centre de données Google.

Le siège sera à Bissen mais l’entreprise gardera néanmoins son implantation actuelle à Livange ainsi qu’une partie de ses équipes «ce qui arrange une partie de nos collaborateurs frontaliers», plaisante le directeur.

 

Conception, installation, dépannage

Depuis sa création en 2010, la méthodologie de SecuriTec n’a pas changé, les équipes techniques se rendent chez les clients, tant privé qu’en entreprises, et étudient les besoins et les possibilités pour établir un devis qu’ils communiquent gratuitement.

Qui dit plus de possibilités technologiques, dit aussi plus de responsabilités et puisqu’«il serait inutile de vendre une installation que l’on devrait démonter quelques mois plus tard», SecuriTec conseille toujours ses clients en conformité avec les législations. Ne pas filmer la voie publique, ni son voisin, ni même ses employés au travail; le conseil est garant de l’efficacité des installations et du respect de la vie privée.

Les services ne s’arrêtent pas à la seule étape de la pose mais «nous accompagnons les installations tout au long de leur cycle de vie, en réalisant leur maintenance et notre service de dépannage est disponible 24h sur 24». Le long terme est ainsi intrinsèquement lié à l’efficacité d’un système de sécurité.

 

Équipements

Un cambriolage s’accompagne souvent pour les victimes d’un sentiment d’insécurité chez soi. Afin de retrouver le chemin de la résilience et par la même, de la sérénité, il n’y a que deux possibilités: déménager ou s’équiper d’un système de sécurité (plus) performant. «Les technologies d’il y a quinze ans n’ont pas forcément besoin d’être toutes changées mais doivent être intégrées à un système plus moderne», assure Gilbert Reyland.

Dès 2019, la loi obligera tous les logements du pays à s’équiper d’un détecteur de fumée. Mais bien évidemment, une maison de 300m2 nécessite une demi-douzaine de détecteurs pour prévenir efficacement les risques d’incendies. Les détecteurs de SecuriTec, dont les batteries intégrées affichent une autonomie de douze ans, sont interconnectés et peuvent s’intégrer au système d’alarme de la maison. Ainsi convergent les systèmes d’anti-intrusion et de détection de fumée.

Qu’il s’agisse du contrôle d’accès, de lecteurs biométriques pour l’ouverture des portes, de la gestion horaire, des armoires à clés avec gestion électronique, des murs d’images, de la détection périmétrique extérieure, des vidéo-parlophones et systèmes de vidéosurveillance, tous les produits sont de qualité.

Rendez-vous en octobre à la Home & Living Expo de Luxexpo The Box

Travaillant avec Risco pour ses systèmes de sécurité intégrés avec écran-clavier LCD, SecuriTec élargit sa gamme avec les produits Satel pour ses systèmes d’alarme d’intrusion, les deux s’intégrant à la technologie KNX. Rien ne peut échapper aux détecteurs de mouvements avec caméra intégrée, de bris de verre acoustique, de fumée optique, CO ou gaz ou caméra IP. SecuriTec propose aussi des vidéo-parlophones TCS, des systèmes de vidéosurveillance AXIS, des contrôles d’accès aux portes d’un bâtiment ou d’un site depuis un poste informatique. Nedap dont le système de gestion en ligne permet de compléter la gamme de serrures électroniques programmables sans batterie, ni fil de la marque iLOQ. Le catalogue propose aussi des solutions de gestion d’accès aux parkings publics et privés avec des barrières levantes et des bornes escamotables; mais aussi une gamme complète de coffres-forts Hartmann Tresore sur-mesure, répondant aux critères anti-feu, avec lecteur d’empreintes et encastrés; et enfin des boitiers certifiés par la Banque centrale européenne qui vérifient tous les points de contrôle d’un billet. Disponibles à partir de 120 euros, ces compteurs de billets à destination des petits commerces jusqu’aux grands magasins répondent à l’augmentation de la présence de faux billets sur le marché.

«Ce sont les solutions de sécurité professionnelles les plus avancées du marché à destination d’une résidence, de l’industrie, d’un commerce, d’une banque ou d’un bâtiment public», conclut Gilbert Reyland.

Lire sur le même sujet: