Entrevue de Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, à Luxembourg

Dans le cadre de la visite de travail à Luxembourg de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Afrique de l’Est de la république du Rwanda, Louise Mushikiwabo, le ministre Jean Asselborn a reçu la chef de la diplomatie rwandaise au ministère des Affaires étrangères et européennes pour une entrevue, le 3 octobre 2018.

Les discussions des ministres ont tout d’abord permis de se féliciter de l’excellence des relations bilatérales, historiquement très fortes entre les deux pays et ceci depuis plusieurs décennies. Au Rwanda, le Luxembourg a mis en œuvre des projets de coopération au développement pendant près de 25 ans, notamment dans les secteurs du développement rural intégré et de la santé, où le Grand-Duché a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la modernisation de l’agriculture et de la formation professionnelle en milieu rural, des infrastructures hospitalières et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Les ministres ont évoqué plusieurs dossiers d’intérêt commun qui permettent de poursuivre la diversification des relations, le volet économique jouant désormais un rôle plus important. Le Luxembourg continuera d’appuyer ainsi le Rwanda dans le domaine de la finance. Des premiers contacts ont pu être établis entre le Luxembourg House of Training et l’association des banquiers du Rwanda, pour poursuivre l’offre de formations dans le secteur bancaire, et en vue d’appuyer la création d’un Institut bancaire rwandais. Afin de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, la pertinence d’une convention de non-double imposition a été évoquée.

Le Rwanda exerçant actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, les échanges de vues se sont ensuite portés sur les projets de réforme de cette importante institution pour le continent africain. Les deux ministres ont également abordé l’actualité dans la région des grands lacs et au sein de l’Union européenne.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes