La casa de chicas San Gabriel à Cusco
La réalité au Pérou est que les enfants orphelins séjournant dans des établissements publics sont mis à la porte dès leur majorité, sans ressources financières et surtout sans demeure fixe. Bien que ces enfants aient suivi l’école primaire et le cycle secondaire, ils n’ont plus la possibilité de suivre un cursus universitaire, voir professionnel, faute de moyens financiers. Ce problème concerne surtout les filles, qui sont des proies faciles pour l’exploitation matérielle ou même sexuelle. Beaucoup d’entre elles se retrouvent mères célibataires sans emploi et domicile fixe au bout de très peu de temps.
L’engagement social d’une famille d’artistes péruviens
Afin de venir en aide à ces jeunes filles, une famille d’artistes péruviens prend en charge la location d’un appartement et l’alimentation d’un groupe de six jeunes filles tout en finançant les inscriptions pour les études supérieures.
L’insertion par l’éducation
Une action humanitaire supportée par l’ONG Luxembourg-Pérou
Ces jeunes filles sont encadrées par une éducatrice et doivent chacune participer aux frais en effectuant de petits travaux occasionnels. A la fin de leurs études, toutes ces filles peuvent rester une année supplémentaire à la casa de chicas San Gabriel, le temps pour elles de trouver un travail et surtout un logement leur permettant d’avoir une vie normale.
Le relais a été pris par l’ONG Luxembourg-Pérou
L’ONG qui œuvre depuis presque une trentaine d’années à Luxembourg et au Pérou a été fière d’annoncer prendre la relève de la gestion de cette initiative et ainsi de la tutelle de ce projet. Depuis lors, un deuxième appartement a été loué et treize filles ont ainsi pu être prises en charge.
Toute donation sera la bienvenue et peut être adressée à: CCPL LU 69 1111 0805 6151 0000. Pour toute information complémentaire veuillez écrire à boeverr@gmail.com.