Xavier Bettel à la 73e Assemblée générale des Nations unies à New York

En date des 26 et 27 septembre 2018, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, effectue un voyage à New York dans le cadre de la 73e Assemblée générale des Nations unies.

En sa capacité de chef de la délégation luxembourgeoise, Xavier Bettel participe au débat général de la 73e Assemblée générale des Nations unies et dressera un discours dans la soirée du 26 septembre.

En marge de l’Assemblée générale, Xavier Bettel a participé au One Planet Summit, une initiative visant à accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris relative à la lutte contre le changement climatique, en mettant la finance au service de l’action climatique. Organisé conjointement par le président de la République française, Emmanuel Macron, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, et Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour l’action climatique, ce sommet a rassemblé tous les dirigeants et décideurs concernés par la lutte contre le changement climatique.

Cette deuxième édition du One Planet Summit a illustré comment des décideurs institutionnels de haut niveau et des citoyens peuvent agir d’un même élan pour atténuer les effets des changements climatiques et construire un avenir commun. L’événement a ainsi traité trois volets, à savoir: partager des solutions pour une action climatique locale, nationale et mondiale, investir dans la transition vers des économies résilientes et inclusives, à faibles niveaux d’émissions et protéger les populations vulnérables.

«On ne connait pas précisément la part de l’homme dans le réchauffement climatique, ni le rôle de ce dernier dans le dérèglement climatique, mais nous avons les faits, qui mois après mois, année après année, nous disent avec certitude que nous devons agir, que nous sommes responsables vis-à-vis des générations futures», a constaté Xavier Bettel à l’occasion de cette rencontre et a déclaré que le Luxembourg souscrit pleinement aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris: «À cet effet, le Luxembourg a pris plusieurs initiatives importantes pour réorienter les flux financiers internationaux vers des investissements plus durables et pour jouer un rôle majeur dans le domaine de la finance verte.»

Le Premier ministre profitera de sa présence à la semaine ministérielle pour discuter avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement des 193 États membres des Nations unies et représentera Luxembourg à plusieurs évènements.

Il aura également des entrevues bilatérales avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement pour faire le point sur les relations bilatérales et aborder les grands dossiers de l’actualité internationale et rencontrera des représentants du monde économique.

Communiqué par: ministère d’État
Photo © ME

Lire sur le même sujet: