Signature d’une convention entre l’Administration de la nature et des forêts et le Centre pénitentiaire de Givenich

En date du 25 septembre 2018, le ministre de la Justice, Félix Braz, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, ont procédé à la signature d’une convention concernant la future coopération entre l’Administration de la nature et des forêts et le Centre pénitentiaire de Givenich dans le cadre de la réalisation et de la gestion d’un projet compensatoire.

Le projet prévoit la réalisation de mesures de restauration et de structuration écologique ainsi que la renaturation de certaines surfaces agricoles appartenant à l’État et affectées au Centre pénitentiaire de Givenich. L’ensemble des mesures fera partie intégrante du pool compensatoire national et les crédits compensatoires ainsi générés seront enregistrés au registre national de compensation, tel que prévu par la loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles du 18 juillet 2018. Le projet aura la particularité, à travers l’implication directe du centre pénitentiaire, de promouvoir la réinsertion sociale de détenus à travers des travaux d’aménagement, d’entretien et de gestion écologiques. Le projet s’inscrit ainsi dans l’esprit de la loi du 20 juillet 2018 portant réforme de l’Administration pénitentiaire qui préconise que le travail des prisonniers est une mesure importante en vue de leur réinsertion sociale

La nouvelle convention a pour objectif de combiner la réinsertion des détenus et la création de crédits compensatoires, tout en valorisant des terrains agricoles faisant déjà partie du domaine de l’État. Le projet sera financé à travers le Fonds pour la protection de l’environnement et la réalisation du projet ainsi que sa gestion seront définis et supervisés par un comité de suivi composé de membres des deux ministères signataires, du centre pénitentiaire et de l’Administration de la nature et des forêts.

Communiqué par: Département de l’environnement / Administration de la nature et des forêts / ministère de la Justice
Photo © MENV

Lire sur le même sujet: