Un enjeu de taille pour tous les secteurs
Dans le cadre de sa mission publique de promotion, de sensibilisation et de formation aux différents aspects de la Propriété Intellectuelle (P.I.), l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL) organise différents événements et campagnes touchant des publics variés à l’aide de formations ou de messages ciblés. Serge Quazzotti, directeur de l’IPIL, revient avec nous sur les afterworks prochainement organisés par l’Institut, les formations et la campagne métier.
Vos prochains afterworks se dérouleront les 11, 16 et 24 octobre prochains. En quoi consistent ces événements?
Ce sera la troisième édition de nos afterworks. L’objectif est toujours de sensibiliser à la P.I. différents publics par le biais de séances ciblées grâce à des partenaires œuvrant dans des domaines ou secteurs précis, de manière à adresser les bons messages au bon public. Nous organisons donc pour chacun d’entre eux des tables rondes auxquelles nous invitons des entrepreneurs qui partagent leurs expériences par rapport à différents sujets de la propriété intellectuelle ainsi que deux experts, qui sont des conseils en propriété industrielle et des avocats spécialisés.
La première séance aura lieu le 11 octobre prochain à la Chambre des Métiers et a été conçue en collaboration avec cette dernière, Luxinnovation et le Luxembourg Creative Industries Cluster afin de cibler les métiers de l’artisanat et de la créativité.
Le 16 octobre, la deuxième séance aura lieu à la Chambre de Commerce, cette fois en partenariat avec la House of Entrepreneurship, afin de rassembler les créateurs d’entreprises. Toutefois nous ne visons pas ici exclusivement les entreprises innovantes dont l’activité tourne uniquement autour de la haute technologie, mais également les sociétés au corps de métier plus terre à terre. Il est important de leur faire savoir que la propriété intellectuelle les concerne aussi et de leur apprendre, par exemple, comment elle impacte leur processus de digitalisation.
Le dernier afterwork prévu aura lieu le 24 octobre au forum da Vinci et a été organisé en partenariat avec Paul Wurth InCub, l’Association da Vinci (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels) ainsi que le FNR (Fonds National de la Recherche) et l’Université du Luxembourg. Cet événement a pour vocation d’attirer un public composé d’entrepreneurs et de startups du domaine industriel.
Parlez-nous de vos formations…
Nous avons défini un catalogue de formations avec différents modules qui couvrent tous les aspects de la propriété intellectuelle des plus basiques aux plus spécifiques. Nous voulons l’implémenter en collaboration avec des experts de la place luxembourgeoise. Les premiers modules, dispensés en partenariat avec la House of Training, sont à présent en cours de promotion. Nous en avons créé le programme et trouvons nous-mêmes les experts dispensant les formations. Notre catalogue est à disposition de toutes les institutions ou partenaires, souhaitant intégrer des formations sur la P.I. dans leur offre. Les prochaines formations sont prévues au mois de novembre et ont pour thèmes «Faire usage de ses droits d’auteur et droits voisins», «Brevets d’invention – protéger vos développements techniques» et «Défendez vos droits face à vos concurrents». Elles ont une durée allant de quatre à huit heures.
Couvrir tous les aspects de la propriété intellectuelle des plus basiques aux plus spécifiques
Nous proposons également la formation de 60 heures en e-learning «DIPS», initiée dans le cadre d’un projet co-financé par la Commission européenne et dont le contenu a récemment été réadapté par nos soins et mis en ligne sur la plateforme Moodle. Ce cours complet couvre tous les aspects de la propriété intellectuelle et va de la définition des droits de P.I. jusqu’à leur usage, leur valorisation, leur exploitation, leur défense,… Cette formation est ouverte aux inscriptions deux fois par an et permet un accès de six mois à la plateforme.
De plus, depuis l’année dernière, nous avons mis en place une bibliothèque spécialisée rassemblant des ouvrages de la P.I. et qui sont référencés dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale. Notre bibliothèque est également dépositaire de l’Organisation Mondial de la Propriété Intellectuelle.
Quels sont les métiers de la Propriété Intellectuelle?
Notre campagne de promotion des métiers de la P.I. a été créée en collaboration avec l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Economie, l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI) et la Fédération des Conseils en Propriété Industrielle au Luxembourg (FCPIL) et a comme objectif principal de présenter ces métiers aux jeunes de nos régions. Nous présenterons d’ailleurs cette campagne au salon Unicareers.lu le 28 septembre prochain.
Nous avons identifié huit métiers en relation avec la P.I., dont la moitié concerne les profils techniques, soit des profils d’ingénieurs ou scientifiques ayant acquis une spécialisation en propriété industrielle. L’autre moitié est relative aux profils légaux, donc des juristes qui se sont spécialisés dans le domaine de la propriété intellectuelle. Les débouchés se trouvent aussi-bien dans les institutions de la P.I., les cabinets de conseil spécialisés, les études d’avocats, les entreprises, les universités et centres de recherche. Les huit fiches métiers présentant également des informations sur les cursus de formation sont disponibles sur le site Internet www.ipil.lu. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés auprès de l’IPIL.