Xavier Bettel au sommet informel des chefs d’État ou de gouvernement à Salzbourg

En date des 19 et 20 septembre 2018, sur invitation du chancelier fédéral de la république d’Autriche, Sebastian Kurz, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu à Salzbourg pour le sommet informel des chefs d’État ou de gouvernement.

Le 19 septembre, le Premier ministre a assisté à un dîner de travail informel principalement consacré à la thématique de la migration. Il y a déclaré: «le défi de la migration ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Ce défi nous accompagnera pendant les décennies à venir. La solidarité entre États membres sera le seul moyen de trouver une réponse adéquate au niveau européen». Il a ajouté: «Nous devons aider les jeunes Africains à développer une perspective pour leur vie. En ce sens, le commerce et l’investissement avec l’Afrique devraient devenir plus importants. L’Afrique ne devrait pas seulement être un fournisseur de matières premières à l’avenir. Nous devons le faire pour mieux comprendre les causes profondes de la migration. Car croyez-moi, même la meilleure gestion des frontières extérieures de l’UE ne sera jamais capable de vaincre le désespoir de millions de jeunes Africains.»

Le sommet, qui s’inscrit dans le cadre du programme des dirigeants, a été axé sur la sécurité intérieure et plus particulièrement le renforcement de la coopération policière et judiciaire ainsi que le renforcement de la sécurité des frontières et de la cyber-résilience. Sur ce point, le Premier ministre a souligné: «La sécurité intérieure commence au niveau des frontières extérieures. C’est pour cette raison que je voudrais faire part de nouveau à cette occasion de mon espoir que nous pourrons réaliser les avancées concrètes qui sont nécessaires pour abolir à nouveau les contrôles frontières internes et de revenir vers un fonctionnement normal de Schengen.»

Finalement, les États membres se sont réunis à 27 pour discuter du Brexit. La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement des négociations du Brexit et de se concerter quant aux prochaines étapes. Le Premier ministre a répété: «il faut éviter le cherry-picking sur les droits et obligations liés à la participation au marché intérieur de l’UE. Il en va de la souveraineté européenne, de l’intégrité du marché et de notre compétitivité globale».

Communiqué par: ministère d’État
Photo © ME