Félix Braz et Claude Turmes à l’inauguration du Palais de justice à Diekirch

En date du 19 septembre 2018, Félix Braz, ministre de la Justice, et Claude Turmes, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, ont assisté à l’inauguration du Palais de justice à Diekirch.

Le Palais de justice, sur la place Guillaume (Kluuster), construit entre 1850 et 1852, a été assaini et agrandi entre mai 2015 et septembre 2018. Ces travaux ont permis de mettre le bâtiment en conformité selon les normes en vigueur, d’augmenter la surface utile par la construction d’un volume supplémentaire à l’arrière du bâtiment pour une deuxième salle d’audience et des bureaux, de séparer spatialement le tribunal du parquet et, finalement de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Le coût total de la rénovation est 9.900.000 euros.

Claude Turmes a précisé qu’un soin particulier a été apporté au concept énergétique: «De ce point de vue précis, la nouvelle construction remplit les conditions d’une classe énergétique B. En ce qui concerne les parties existantes et transformées, une amélioration de l’enveloppe du bâtiment a été réalisée grâce à la mise en place d’une isolation thermique au niveau de la toiture et au remplacement des anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres isolantes réduisant les pertes d’énergie.»

«La justice est le garant de notre État de droit», a souligné Félix Braz. «Dans l’intérêt du bon fonctionnement de la justice au service du citoyen, des réformes importantes sur le plan légal ont été entreprises pour simplifier les procédures judiciaires et renforcer les droits des justiciables. Ces réformes sont accompagnées d’investissements conséquents dans le renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des autorités judiciaires», a encore déclaré le ministre de la Justice.


Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de la Justice
Photo: Claude Turmes, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures; Félix Braz, ministre de la Justice © MDDI

Lire sur le même sujet: