Le Luxembourg Institute of Health publie son rapport d’activité 2017

Le Luxembourg Institute of Health (LIH), centre de recherche public en biomédecine, publie aujourd’hui son rapport d’activité 2017. Nouvelle direction, réorientation stratégique, lancement de projets : l’occasion de dresser le bilan sur une année intense.

Nouveau management et vision stratégique

A la tête de l’institut depuis octobre 2017, le Dr Ulf Nehrbass a d’ores et déjà posé les bases d’une réorganisation stratégique de l’institut lui permettant de s’orienter davantage vers la valorisation des résultats de recherche. Fondateur et Directeur Général et Scientifique de l’Institut Pasteur de Corée, puis CEO et Directeur Scientifique de Ksilink à Strasbourg – centre de recherche translationnelle spécialisé dans la médecine personnalisée, le Dr Nehrbass est fervent partisan d’une recherche centrée sur les patients et menée pour les patients.

Fort d’un œil neuf sur le secteur national de la recherche et sur le potentiel du Luxembourg pour jouer un rôle précurseur dans le domaine de la médecine personnalisée, la voie du LIH est selon lui toute tracée : « L’institut a acquis une forte expertise dans plusieurs domaines de recherche. La prochaine étape sera de transposer les découvertes scientifiques en progrès réels pour les patients. Il n’existe pas de meilleur endroit au monde que le Luxembourg pour développer des soins de santé de nouvelle génération à l’échelle nationale » déclare le Dr Nehrbass.

Le LIH adoptera donc une approche translationnelle cohérente et intégrative, répondant aux besoins encore non satisfaits des patients dans un cycle « bed-to-bench-to-bed » (du lit du patient au laboratoire et inversement) et s’engagera encore plus dans une démarche de transposition les découvertes scientifiques en applications concrètes.

CLINNOVA – les données au service des patients

C’est dans cette optique également que se positionne le projet CLINNOVA, lancé en 2017, dont fait partie le LIH ainsi que le « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB) de l’Université du Luxembourg, la biobanque IBBL et le Fonds National de la Recherche (FNR).

L’objectif du projet ? Etablir un centre d’excellence en santé numérique et soins de santé personnalisés au Luxembourg – une véritable plateforme de partage de données de recherche luxembourgeoise qui permettra de faire le lien nécessaire entre chercheurs et cliniciens et de garantir que les innovations en laboratoire atteignent l’étude clinique et profitent aux patients. Le projet se focalisera sur les domaines de la neurologie, de l’oncologie et de l’immunologie.

Un financement d’amorçage de l’Union Européenne dans le cadre de l’instrument TEAMING du programme UE Horizon 2020 a été sécurisé et servira à développer un plan d’affaires pour créer un tel centre au Luxembourg. Ce plan d’affaires permettra d’introduire une demande pour des financements européens servant à la mise en place du centre. Le projet, qui revêt une importance cruciale sur le plan national, devra voir le jour pour permettre au Luxembourg d’aller vers une médecine de demain personnalisée, intégrée et résolument axée vers l’avenir.

2017 en bref
L’année 2017, intense scientifiquement parlant, atteste une fois de plus du dynamisme et de l’excellence de la recherche menée au LIH, ainsi que de la notoriété grandissante de l’institut au niveau international.

Le bilan 2017 en chiffres :

• 316 publications scientifiques, donc 10% de très haute qualité parues dans des revues de renommée internationale
• 12 nouvelles études cliniques lancées
• 41 partenariats conclus avec le secteur privé
• 205 accords de collaboration signés avec le secteur académique et privé
• 22 jeunes chercheurs débutant leur formation doctorale
• >270 projets de recherche initiés ou en cours
• 12.9 millions d’euros de financement compétitif et contractuel (hors financement ministériel)

Le rapport d’activité 2017, reprenant plus d’informations sur les projets de l’année passée, est disponible en version anglaise sur le site web du LIH: https://www.lih.lu/page/activity-reports

Lire sur le même sujet: