Les garanties édificatrices

Mutualité des p.m.e.

Les entreprises du secteur de la construction, du génie civil et du parachèvement doivent engager des sommes importantes tout au long des chantiers et c’est pourquoi la Mutualité des p.m.e. leur donne des garanties qui permettent de libérer de la trésorerie. La garantie de dispense de retenue, de bonne exécution et de restitution d’acompte sont les trois garanties principales de la Mutualité des p.m.e. Interview et explications de Dominique Fiore, conseiller PME, et de Philippe Kops, directeur adjoint de la Mutualité des p.m.e.

 

Parmi vos différentes garanties, quelle est la plus prisée?

DF: La garantie de dispense de retenue est la plus demandée et représente à elle seule, un peu plus de 100 millions d’euros qui sont garantis par la Mutualité des p.m.e. Elle permet d’encaisser 100% du marché lors de la facturation. En effet, nous émettons une lettre de garantie qui permet à notre client d’encaisser la totalité de sa facture. Et notamment pour les grands chantiers publics où les maîtres d’ouvrages retiennent systématiquement 10% sur les factures qui leur sont adressées. Après la réception définitive des travaux et une fois que toutes les réserves formulées ont été levées, la garantie nous est alors retournée.

PK: La plupart des garanties ont un impact significatif sur la trésorerie de l’entreprise dans la mesure où la liquidité libérée peut être redistribuée ailleurs. L’un des grands avantages de choisir la Mutualité est que nos garanties n’affectent pas les lignes de crédits bancaires de nos clients, ce qui libère une marge de main-d’œuvre supplémentaire à la banque qui peut alors proposer d’autres services complémentaires aux entreprises.

 

Est-ce que la tendance des investisseurs est à vouloir toujours plus de garanties?

PK: Le domaine des garanties est un secteur très dynamique parce qu’il existe un besoin croissant de couvrir les différents risques liés à un chantier de construction. Il suffit de faire l’expérience d’un seul chantier arrêté pour cause de faillite pour en comprendre l’importance. C’est pourquoi le montant total engagé par la Mutualité des p.m.e., toutes garanties confondues, avoisine les 150 millions d’euros.

DF: La garantie de bonne fin et de bonne exécution est la plus risquée dans la mesure où la Mutualité garantit, selon les clauses du contrat, l’exécution complète des travaux. Elle est néanmoins de plus en plus demandée car elle apporte plus de confiance quant à l’intégrité financière de l’entrepreneur.

 

Et pour ce qui est de la restitution d’acompte…

DF: Les garanties de restitution d’acompte que nous émettons jouent un rôle déterminant pour nos clients en termes de préfinancement des chantiers. Les maîtres d’ouvrage sont alors assurés d’un remboursement complet de l’acompte payé en cas de non-respect du contrat par l’entreprise engagée. Ce qui permet à nos clients d’éviter de contracter de nouvelles lignes de crédit bancaires importantes.

PK: Les chantiers du plateau du Kirchberg et de la Cloche d’or sont de tailles importantes. Pensez un instant à l’entrepreneur qui doit commander 2.500 portes auprès de son fournisseur; l’acompte qui lui est demandé serait bien plus utile à la préparation du chantier.

La Mutualité des p.m.e. dispose de 500 à 600 entreprises bénéficiaires de nos garanties et l’un de nos atouts est la rapidité à laquelle nous pouvons émettre ces garanties.

 

Qui sont vos bénéficiaires?

PK: La Mutualité des p.m.e. est une société coopérative de caution mutuelle, ce qui implique que nos clients sont aussi nos associés. Seules les entreprises luxembourgeoises qui acquièrent des parts à la Mutualité peuvent prétendre à ce titre.

Il suffit de faire l’expérience d’un seul chantier arrêté pour cause de faillite pour comprendre l’importance des garanties

Toute personne ou PME de tous secteurs confondus ayant un projet clair et réaliste peut s’adresser à nous pour obtenir des conseils. Nous aidons aussi les entreprises déjà établies, celles qui souhaitent racheter un concurrent, étendre leur domaine d’activité, se délocaliser ou encore moderniser leurs installations. Connaissant les régimes des aides étatiques, nous pouvons véritablement optimiser le plan de financement.

 

Quelles sont les missions générales de la Mutualité des p.m.e.?

PK: Quatre phases principales jalonnent notre intervention dans l’accompagnement de nos clients. Dans un premier temps de conseil, il s’agit de comprendre les projets et si besoin, d’aider à établir une planification jusqu’à leur aboutissement. Nous assurons ensuite la médiation entre notre client et les différents acteurs qui mettront en place le financement du projet comme les banques, la SNCI, le ministère de l’Economie, etc. Après avoir établi un plan de financement en tenant compte des différentes aides étatiques possibles, le facilitateur que nous sommes assume tout ou partie des risques financiers en cautionnant des crédits auprès des banques ou encore en émettant des garanties auprès des acteurs économiques ou organismes. Aussi, nous souhaitons accompagner nos clients sur le long terme, en faisant le suivi des décisions prises et en leur apportant des conseils de gestion.

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