Lydia Mutsch au Conseil informel des ministres de la Santé à Vienne: ensemble en faveur de l’accès aux médicaments innovants et d’une digitalisation au profit du patient

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a exprimé son soutien à l’objectif de la présidence autrichienne de mettre en place des actions précises facilitant l’arrivée rapide sur le marché des États membres de médicaments innovants. Elle a souligné l’importance «de surveiller la valeur ajoutée thérapeutique des nouveaux médicaments», souvent labellisés comme tels sans présenter de véritable avantage thérapeutique par rapport aux produits existants.

«La disponibilité des médicaments pour les maladies rares mérite notre attention spéciale!», a-t-elle lancé. La ministre luxembourgeoise a en outre proposé la création d’une plateforme électronique permettant de prévenir des pénuries de médicaments dans l’UE.

Un nombre très important d’intervenants, y inclus le commissaire en charge de la Santé, Vytenis Andriukaitis, ont cité l’initiative de collaboration BENELUXA comme exemple à suivre. Ce modèle de coopération et d’échange entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche et l’Irlande vise à agir sur le prix des nouveaux médicaments et à acquérir une meilleure connaissance des médicaments innovants en voie de développement. Un plan d’action avec des mesures concrètes sera élaboré dans les semaines à venir par la présidence afin qu’une suite palpable soit réservée au débat des ministres.

Concernant le deuxième sujet de discussion consacré à la digitalisation, Lydia Mutsch a uni sa voix à celle des autres ministres qui ont réitéré les avantages découlant d’une digitalisation interopérable et susceptible de favoriser un échange de données qui est dans l’intérêt de la santé des patients. Pour Lydia Mutsch, «les efforts au niveau européen doivent se centrer sur l’échange électronique des données de santé qui présentent un véritable bénéfice pour les patients». Elle a cité la stratégie «Digital Luxembourg» comme illustration de la volonté politique du gouvernement d’accompagner de manière active le virage numérique. La présidence et les ministres ont donné mandat à la Commission de développer pour 2019 les bases pour une infrastructure européenne permettant d’exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation dans le domaine de la santé dans tous les États membres.

La ministre Lydia Mutsch s’est échangée en marge de la réunion avec le secrétaire d’État britannique James O’Shaugnessy sur les mesures permettant de convaincre plus facilement les citoyens d’opter pour un mode de vie sain, ainsi que les efforts déployés dans les deux pays dans le domaine de la santé mentale et de la sécurité des patients.

Ce Conseil informel fut également l’occasion pour la ministre de faire le point avec le commissaire Andriukaitis sur les grands dossiers que ce dernier souhaite voir aboutir avant les élections européennes l’année prochaine, à savoir le financement du nouveau programme santé et la place grandissante à accorder au niveau européen à la santé face aux défis actuels.

Communiqué par: ministère de la Santé

Photo: ©BKA/Andy Wenzel