Arrivée de 5 demandeurs de protection internationale

Le dimanche, 9 septembre 2018, cinq demandeurs d’asile – quatre Erythréens et un Somalien – sont arrivés au Luxembourg depuis Malte dans le cadre de la relocalisation.
Il s’agit de l’aboutissement d’une opération de relocalisation menée en réponse à l’appel à solidarité exprimé par la République de Malte suite à l’arrivée, le 15 août 2018, de 141 migrants à bord du navire humanitaire Aquarius au port de La Valette. Le Luxembourg, à l’instar de cinq autres Etats-membres de l’Union européenne, a répondu favorablement à cet appel, en s’engageant à accueillir cinq migrants de l’Aquarius.
Des représentants de la Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration, ont accueilli les personnes à l’aéroport. Préalablement, au cours du mois d’août, des représentants de la Direction de l’Immigration s’étaient déplacés à Malte pour y mener des entretiens, afin d’identifier les migrants ayant manifestement besoin d’une protection internationale.
Il est prévu que les demandeurs de protection internationale relocalisés parcourent au Luxembourg la procédure d’asile telle que prévue par la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire.
L’OLAI s’occupera de l’accueil et de l’encadrement social de ces personnes et les soutiendra dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale.

Communiqué par: Direction de l’immigration / ministère des Affaires étrangères et européennes

Plus de brèves: