Entrevue de Jean Asselborn avec le Vice-Président de la Knesset, Ahmad Tibi, le 4 septembre 2018 à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le Vice-Président de la Knesset et membre de la « Joint List » (alliance politique des partis majoritairement arabes en Israël), Ahmad Tibi, à Luxembourg le 4 septembre 2018. Le Vice-Président de la Knesset était accompagné par une délégation composée de Jamal Zahalka, Masud Ganaim, Yousef Jabareen et Talab Abu Arar, tous membres de la Knesset élus sous la bannière de la « Joint List ».

Les discussions ont permis d’aborder en profondeur les récents développements préoccupants au Moyen-Orient, en particulier la situation dans la bande de Gaza et la situation financière de l’agence de l’ONU de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, l’UNRWA, suite à la décision de l’administration américaine de cesser ses contributions au financement de l’agence.
La réunion de travail a également été l’occasion de procéder à un échange de vues entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et la délégation parlementaire de la Knesset sur les implications de l’adoption par celle-ci, le 19 juillet dernier, de la loi dite « Basic Law » et sur la situation des minorités en Israël.

Le ministre Asselborn a réitéré l’engagement du Luxembourg pour une solution à deux États, basée sur les frontières de 1967, seule solution viable pour arriver à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Il a réaffirmé le soutien aux efforts menés par l’Union européenne en vue de l’internationalisation du processus de paix.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: Jean Asselborn avec des membres de la Knesset© MAEE

Lire sur le même sujet: