Etix Everywhere va construire un nouveau datacenter de 15 MVA à Francfort-sur-le-Main

Etix Everywhere, constructeur et opérateur international de datacenters, EVO, fournisseur d’électricité, de gaz naturel et de chauffage, et Data Center Group (DCG), bureau de conception, de planning et de certification de datacenters, s’associent pour construire un datacenter de 15 MVA à Offenbach, ville appartenant à la communauté urbaine de Francfort Rhein-Main. Le premier bâtiment du projet représente un investissement de 120 millions d’euros. La joint-venture prévoit d’ouvrir le premier module du datacenter au 3ème trimestre 2019.

Garantir les besoins des clients sur le long terme grâce à une quantité très importante d’électricité sécurisée

Devenu le second  cluster de datacenters en Europe, Francfort doit faire face à une augmentation continue de la capacité IT et de la demande énergétique. De l’autre côté du Main, une quantité très importante d’électricité a été sécurisée pour assurer le développement d’un campus majeur de datacenters.

La première phase du projet, développée sur un site vierge de 7 800 m² à Offenbach, offrira une capacité d’hébergement de 15 MVA. À pleine capacité, le bâtiment de 18 000 m² accueillera plus de 3 000 racks sur 8 000 m² de salles informatiques.

« Ce projet est une joint-venture stratégique entre Etix Everywhere, DCG et EVO. » a expliqué Robert Stoffers, Responsable des Services Énergétiques chez EVO. « Nos expertises combinées nous permettront de fournir une infrastructure de haute qualité pour répondre à la demande croissante de capacité informatique à Francfort, due à la croissance exponentielle de l’IoT, du Big Data, de la Blockchain… »

La joint-venture est déjà en négociation avancée avec quatre clients potentiels.

« Ce datacenter offre des capacités d’expansion uniques, à seulement quelques centaines de mètres du cœur numérique de Francfort. Nos clients bénéficieront d’un emplacement idéal et d’une excellente connectivité. » a déclaré Marc Fröse, Country Manager Allemagne chez Etix Everywhere. « L’émergence de nouvelles tendances technologiques nous amène à repenser l’organisation et la localisation des datacenters afin de couvrir les besoins spécifiques de tous nos clients. »

Assurer la plus grande flexibilité possible pour accompagner la transformation digitale

Le datacenter a été conçu pour répondre aux différents besoins d’hébergement des clients, que ce soit des fournisseurs de Cloud majeurs ou des grandes entreprises.

« Il était essentiel pour nous de proposer une solution technique évolutive offrant une flexibilité maximale. » a déclaré Ralf Siefen, Directeur Général de Data Center Group. « Quels que soient les besoins de nos clients, la conception de notre datacenter sera suffisamment flexible pour y répondre. »

L’infrastructure sera certifiée EN 50600, une nouvelle norme européenne pour les datacenters. Parmi les options proposées aux clients, le datacenter sera une infrastructure multi-Tiering, pouvant ainsi offrir différents niveaux de redondance technique au sein d’un même bâtiment. Les clients pourront également choisir leur salle informatique en fonction des certifications qu’ils souhaitent obtenir.

En raison du climat de Francfort, l’utilisation du free cooling indirect pour le datacenter sera maximisée. Combinant cela à l’architecture technique « 2N Distributed », le datacenter bénéficiera d’un PUE conception de 1,2.

Un gigantesque hub IT pour relier les principales villes européennes

Francfort est actuellement le leader Européen en termes de connectivité, notamment grâce à la présence de points de peering, dont l’Internet Exchange allemand nommé « DE-CIX ». Le datacenter sera situé à moins de 1 km de ce point de peering stratégique.

Plus de 20 opérateurs télécoms nationaux et internationaux sont d’ores-et-déjà disponibles sur le site, garantissant une connectivité optimale aux clients pour lesquels la latence est essentielle au bon fonctionnement de leurs applications en temps réel.

Ce datacenter de colocation viendra compléter le réseau mondial de datacenters de proximité d’Etix Everywhere déjà en exploitation.

Lire sur le même sujet: