Un accompagnement à chaque étape

Wies & Hertzog

Fondée en 2009, l’étude Wies & Hertzog est un cabinet à taille humaine dont la philosophie de travail gravite autour de l’importance accordée aux intérêts de ses clients. Favorisant une relation de proximité et de continuité avec ces derniers, Anne Hertzog et Frank Wies, tous deux avocats à la Cour et fondateurs de l’étude, les accompagnent tout au long de leur parcours de vie grâce à leur large éventail de spécialisations. Interview.

 

Comment a été fondée votre étude?

AH: J’ai travaillé pour Maître Wies dans un autre cabinet par le passé. Nous avions tous deux la volonté de proposer à nos clients un service et un accompagnement de qualité, sans mettre la rentabilité au premier plan. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous associer en 2009.

FW: Nous avions des philosophies de travail similaires et des compétences complémentaires. De plus, par rapport à nos expériences antérieures, nous voulions agir différemment et prendre le temps d’étudier correctement nos dossiers, sans essayer d’aller trop vite, dans l’intérêt premier du client.

AH: Aujourd’hui, nous formons quatre futurs avocats à la Cour, dont trois assermentés et un juriste. Nous sommes donc un groupe de bientôt six avocats et travaillons toujours en équipe. Nous avons par ailleurs une force de communication et de rédaction dans toutes les langues du pays et en anglais.

FW: Nous voulons nous entourer de collaborateurs qui partagent notre vision du métier et feront passer les intérêts des clients avant tout. Notre métier demande un certain investissement humain car prendre à cœur les ennuis des clients peut être un moteur pour trouver les meilleures solutions. Notre objectif est de conseiller le client sur la meilleure stratégie ou attitude à adopter, même s’il pense pouvoir aller plus loin dans ses démarches, il est de notre devoir de le recentrer.

AH: Il faut faire preuve d’empathie tout en gardant à l’esprit le meilleur intérêt des clients. Nous créons une relation spéciale avec ceux-ci et traitons chaque dossier individuellement avec toute l’attention qu’il requiert.

 

Il faut faire preuve d’empathie tout en gardant à l’esprit le meilleur intérêt des clients

Quels sont vos domaines de spécialisation?

AH: Notre champ d’action est assez large: droit de la famille, des étrangers, du travail, droit pénal, administratif, civil, etc. Nous balayons ainsi tout le spectre du domaine des contentieux, tant pour les particuliers que pour les entreprises, ce qui nous permet d’accompagner les mêmes clients dans toutes les étapes de leur vie. En effet, ils peuvent venir nous voir au moment de la création puis de la gestion de leur entreprise. Plus tard, ils pourraient aussi avoir besoin de conseils en cas de problème familiaux, d’un divorce, d’un achat de bien immobilier, etc. Nous accompagnons les clients dans tous les domaines sans avoir besoin de les rediriger vers d’autres confrères. Le seul domaine que nous ne traitons pas est le droit fiscal.

FW: Nous n’avons pas voulu nous cantonner à une seule spécialisation pour garder une vue générale sur tous ces domaines. Le client a ainsi l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur de confiance pour tous les problèmes qu’il pourra rencontrer.

AH: L’avantage, en ce qui nous concerne, est que nous n’entrons pas dans une routine et continuons à nous former dans toutes les matières pour proposer une expertise de plus en plus pointue dans chacune d’entre elles.

 

Votre activité tourne autour du conseil, de l’assistance et de la défense…

FW: Le conseil est notre activité favorite car elle permet au client d’éviter les ennuis. Avant toute signature d’un document, nous sommes là pour les conseiller. Pour cette activité, nous traitons aussi bien des dossiers de particuliers que d’entreprises. Les particuliers nous consultent ainsi avant une acquisition immobilière ou lorsqu’ils sont approchés par des promoteurs proposant de réunir des terrains ou encore en cas de divorce, même à l’amiable.

AH: Nous conseillons toujours aux clients de nous consulter avant de se retrouver dans une situation de contentieux. La phase de conseil est souvent ignorée car nos interlocuteurs pensent ainsi réaliser des économies, or c’est en nous laissant prendre connaissance d’un dossier dès le départ que des erreurs peuvent être évitées et que certaines situations peuvent se solutionner rapidement, sans procédures lourdes. C’est là que se situe la véritable économie.

FW: C’est dans le cas d’une assistance que le client apprécie le plus de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur. En effet, nous avons toujours une vision efficace du dossier et pouvons répondre rapidement aux interrogations du client. Nous avons par ailleurs une bonne connaissance des procédures et de l’administration et grâce à notre expérience avec les différentes administrations et au réseau que nous nous sommes constitués, nous pouvons parfois accélérer certains processus.

AH: Au niveau de la défense, nous intervenons devant toutes les juridictions, sauf au niveau des contentieux dans le domaine du droit fiscal. Il nous arrive également de plaider à l’étranger, mais nous préférons parfois rediriger le client vers les confrères avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, principalement dans les pays frontaliers, et ce, dans l’intérêt économique du client.

FW: Dans ce cas de figure, nous assurons un suivi du dossier et les informations sont systématiquement centralisées par notre étude. Nous sommes également membres du réseau européen de recouvrement de créances «Kullective» depuis quatre ans et pouvons à ce titre être le représentant du client au Luxembourg pour récupérer ses créances à l’étranger, ce qui est particulièrement pratique pour les sociétés ayant une activité transfrontalière. Au niveau du coût, les commissions sont assez réduites en comparaison d’un cabinet classique qui ne ferait pas partie de ce réseau et dont les honoraires couvriraient presque l’entièreté de la créance. De plus, grâce à ce réseau, le processus est grandement accéléré.

AH: Et cette procédure va dans les deux sens: nous pouvons intervenir en effectuant par exemple des saisies sur salaire afin de recouvrir des créances auprès de personnes habitant à l’étranger mais travaillant au Luxembourg

 

Quels sont les services que vous proposez au niveau du droit commercial et des affaires?

FW: En règle générale, notre activité en droit commercial et des affaires tourne essentiellement autour de la rédaction ou de la vérification des contrats et des conditions générales ainsi qu’autour des négociations pouvant être effectuées dans ce cadre, par exemple au niveau des accords de confidentialité.

AH: Nous intervenons aussi auprès d’entrepreneurs souhaitant construire leur propre société. Nous proposons par exemple notre aide au niveau de la création des statuts et nos conseils au fil du processus de création et tout au long de la vie de la société. Toujours dans ce domaine, l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) nous a valu beaucoup de demandes en conseil. En effet, les sociétés devaient mettre à jour leurs conditions générales, notamment au niveau de leur site internet. Concernant les ressources humaines, beaucoup de processus étaient à revoir, par exemple en ce qui concerne les contrats de travail et la formation des salariés.

FW: Nous les avons également aidés à revoir leurs contrats avec d’autres sociétés, fournisseurs ou prestataires de services. Nous sommes d’ailleurs toujours énormément sollicités par des entreprises souhaitant se mettre en règle, la législation prévoyant une période de tolérance d’environ un an pour la mise en conformité. Les sanctions financières – pouvant atteindre un montant à hauteur de 4% du chiffre d’affaires – prévues par la suite motivent les sociétés à se pencher sur le sujet.

 

Et concernant le droit du travail?

AG: Pour nos clients employeurs, nous pouvons intervenir dans la rédaction des contrats de travail ou des règlements intérieurs. Nous les accompagnons pour l’obtention de certaines autorisations spéciales ou en cas de problème avec des salariés et choisissons ensemble quelle sanction adopter. Les employeurs nous consultent alors pour évaluer les coûts et les risques d’une telle démarche, surtout en cas de licenciement.