Bien former pour bien jouer

Golf de Preisch

Situé aux frontières française, luxembourgeoise et allemande, le Golf de Preisch s’étend sur 107 hectares de domaine. Soucieuse d’initier les nouvelles générations au golf, de faire découvrir ce sport aux adultes et d’aider les plus aguerris à se perfectionner, son académie, le Preisch Performance Golf Center, accueille chaque année des joueurs de tous âges. Philippe Giot, directeur général délégué, nous présente les différentes formules de formation proposées par l’académie du Golf de Preisch.

 

Parlez-nous de votre académie, le Preisch Performance Golf Center (PPGC)… 

Les trois professeurs de notre académie proposent des leçons dédiées aux adultes, aux entreprises et aux plus jeunes. De plus, le PPGC a le soutien de l’Association Sportive notamment pour l’organisation des compétitions, des championnats et des déplacements des équipes juniors.

Notre devise est «bien former pour bien jouer». En effet, nous nous attachons à avoir une bonne qualité d’enseignement pour garantir aux joueurs de demain un niveau correct. Il est important qu’ils soient autonomes, qu’ils connaissent les règles de sécurité et qu’ils sachent finir un parcours dans le temps imparti pour ne pas retarder les joueurs qui suivent et ainsi respecter le jeu de chacun.

 

Quels sont les différents types de formation proposés par l’académie?

Tous les dimanches, nous proposons des journées découvertes qui permettent aux visiteurs de profiter d’une heure d’initiation gratuite. Nous leur faisons ainsi découvrir différentes facettes du golf et leur donnons l’occasion de faire quelques trous sur notre parcours compact afin de se familiariser avec le terrain. L’image élitiste que beaucoup se font encore du golf persiste et empêche le public d’aller à sa rencontre. Suite à l’initiation, beaucoup de participants accrochent et nous demandent des informations sur la suite qu’ils pourraient y donner.

Nous proposons également un forfait perfectionnement adapté chaque année en fonction des retours d’expérience des participants. Le forfait comprend huit cours pour un total de douze heures et permet aux plus expérimentés de perfectionner leur technique et de faire évoluer leur index.

Des cours sont dispensés toute l’année; pendant l’hiver ou par mauvais temps, les membres s’entraînent sur nos simulateurs dans notre centre indoor. Utilisés par le Club junior pour les entraînements ou par les joueurs confirmés pour conserver leur swing pendant l’hiver, les simulateurs permettent de s’entraîner à tous niveaux.

 

Le Club junior est le moteur de notre académie

Qu’est-ce que le Pass carte verte?

La carte verte est un passeport pour pouvoir jouer au golf. Pour l’obtenir, l’apprenti doit se familiariser avec toutes les facettes du jeu: le grand jeu, la maîtrise du swing, le putting, les approches, l’étiquette, les règles,… Grâce à une formation fédérale dispensée par nos professeurs, le joueur pourra être autonome sur un parcours et jouer en sécurité.

Dans le cadre du Pass carte verte, les débutants ont accès aux aires d’entrainement et au parcours compact. Celui-ci est parfait pour l’enseignement car avec ses six trous, il est accessible et l’élève n’a pas la pression d’un grand parcours.

Notre forfait carte verte est une formule de cours «à volonté». Tous les quinze jours, nous envoyons ainsi aux inscrits un programme de leçons varié comprenant au minimum un cours par jour. Les membres peuvent alors s’inscrire selon leurs centres d’intérêt, dans une limite de huit inscrits par groupe. Quand un élève est prêt, le formateur peut alors lui faire passer le test final sur un parcours accompagné.

 

Et pour les plus jeunes?

Notre Club junior accueille les enfants de 7 à 20 ans et est le moteur de notre académie. Les plus jeunes bénéficient de deux heures gratuites pour mesurer leur intérêt, ensuite, nous les intégrons dans un groupe selon leur niveau et leurs objectifs, tout en les rassemblant en fonction de leur âge. Au total, l’école compte près de 70 jeunes chaque année.

Le golf est un sport très technique et nous veillons malgré tout à rendre les entraînements ludiques pour que les enfants s’amusent. Par ailleurs, les horaires de cours sont aménagés en fonction des calendriers scolaires français et luxembourgeois, et ce, cinq jours par semaine entre septembre et juin. Nous accueillons également les enfants à partir de quatre ans au Baby Golf, de mai à septembre. Nous jouons alors davantage sur la coordination des mouvements et proposons des jeux autour de la pratique du golf.

Lire sur le même sujet: