Le Luxembourg assiste le Cap-Vert dans le domaine de la sécurité maritime
Les 6 et 7 août 2018, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Étienne Schneider, est en visite de travail au Cap-Vert. Ensemble avec les ministres de la Défense cap-verdien et portugais, Étienne Schneider a signé à Praia une déclaration de coopération entre les 3 pays, qui prévoit d’assister le Cap-Vert dans le domaine de la sécurité maritime.
Archipel composé de 10 îles situé en plein océan Atlantique, le Cap-Vert doit assurer la sécurité maritime de son littoral et de sa vaste zone économique exclusive de près de 735.000 km2. Victime de nombreux trafics illégaux, le Cap-Vert peut donc désormais s’appuyer sur les ressources et sur l’expérience conjuguées du Luxembourg et du Portugal pour y lutter. Ces trafics concernent avant tout les réseaux de la drogue destinée à l’Europe opérant via le golfe de Guinée et les eaux cap-verdiennes, ainsi que les pirates qui s’en sont pris à des bateaux battant pavillon luxembourgeois. Concrètement, les deux pays formeront les sous-officiers de la garde-côtière cap-verdienne dans les académies de la marine portugaise.
Le Luxembourg et le Portugal financeront en outre de nouveaux équipements opérationnels de la garde-côte cap-verdienne d’ici fin 2019. Dans ce contexte, l’armée luxembourgeoise cèdera des véhicules déclassés répondant aux besoins manifestes des autorités cap-verdiennes. Lancée par le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Étienne Schneider, cette coopération dans le domaine de la défense vient enrichir les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cap-Vert qui se situent traditionnellement dans le domaine de l’aide au développement.
Communiqué par: Direction de la défense
Photo: Signature de la déclaration de coopération © Direction de la défense