L’art de gérer les zones d’activités économiques régionales

SIAEG

La mise en place de zones d’activités économiques (ZAE) a pour objectif de favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire luxembourgeois. Les ZAE à caractère régional, qui accueillent surtout des activités industrielles légères et artisanales, sont gérées par le biais d’un syndicat intercommunal. Dans l’est du pays, le SIAEG gère deux ZAE régionales au Potaschberg et au Port de Mertert. Entretien avec Léon Gloden, président du SIAEG.

 

«La volonté de trouver un site approprié pour l’implantation d’entreprises dans l’est du pays a mené en 1988 à la création du Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation d’une zone d’activités économiques à caractère régional dans le canton de Grevenmacher (SIAEG). En 1989, la ZAE régionale Potaschberg fut établie par règlement grand-ducal, divisée en deux terrains au Potaschberg et au Port de Mertert. Aujourd’hui, le SIAEG qui rassemble 8 communes assure la gestion de 47 hectares au Potaschberg, répartis entre les communes de Grevenmacher et de Biwer, ainsi qu’environ 7.3 ha au Port de Mertert, dont la majorité est une ZAE nationale gérée par l’Etat», raconte Léon Gloden, député-maire de Grevenmacher, qui a succédé à Nicolas Soisson comme président du SIAEG en début de l’année.

 

Les entreprises constituent une excellente carte de visite pour la région

«La structure du syndicat reflète l’organisation d’un conseil communal. Ainsi, le bureau, composé d’un président et deux vice-présidents, dirige et surveille les travaux d’aménagement et prend en charge les relations avec, entres autres, le ministère de l’Economie qui y envoie deux délégués. Le Comité siège un délégué de chaque commune, à l’exception des communes des sites d’implantations qui sont représentées par deux délégués, leur conférant un poids accru lors de la prise de décision. Globalement, le Comité assume l’administration du syndicat et représente les intérêts des communes».

 

«Le traitement des demandes d’implantation des entreprises, représente l’une des tâches principales épaulées du syndicat. Suite à la soumission de la demande auprès du SIAEG, les entreprises sont convoquées à une réunion durant laquelle elles dessinent les grandes lignes de leur projet. Le bureau procède ensuite à une pré-sélection qu’il transmet au Comité qui devra donner son accord par le biais d’un vote. Les facteurs qui guident la prise de décision du bureau incluent, entres autres, la création d’emplois pour la région, la diversification économique ou encore la pertinence des activités pour l’identité de la région».

 

La ZAE Potaschberg

 

«Le site au Potaschberg héberge actuellement quatorze entreprises de nature très diversifiée. Je peux citer, à titre d’exemple, Carlex, qui produit des fenêtres pour Bentley, Mercedes et Lamborghini, ou Bernard Massard, premier producteur de vins effervescents au Luxembourg. Nous avons également des entreprises qui s’inscrivent dans des travaux plus classiques comme la menuiserie ou le traitement du métal, par exemple l’entreprise «OST Fenster» qui est spécialisée dans la fabrication de fenêtres ou de portes d’entrée en bois et en bois-aluminium. En tout, le site compte à peu près 1.330 employés».

 

«Si le site a actuellement atteint sa pleine capacité, le nouveau plan directeur sectoriel relatif aux ZAE (PSZAE), approuvé en avril, prévoit l’aménagement de 32 ha supplémentaires au Potaschberg. Néanmoins, une partie du nouveau zoning empiète sur le terrain d’un agriculteur qui déposera, à juste titre, une réclamation qui sera incluse dans l’avis de la commune de Grevenmacher. Le syndicat délibère actuellement sur sa prise de position face à l’ensemble du PSZAE. De toute façon, il proposera d’ajuster le zoning en relocalisant une partie du terrain envers le «Wecker Gronn», proposition déjà faite en 2014 mais non-retenue lors de l’élaboration des plans actuels».

 

«Bien que nous continuions nos efforts d’attirer de nouvelles entreprises, j’espère réorienter nos efforts davantage sur la mise en valeur des entreprises existantes et de rendre leurs activités plus visibles au public. Vu leur qualité et leurs contributions, ces entreprises constituent une excellente carte de visite pour la région».

 

Une approche plus globale

 

«Comme l’indique son nom, le syndicat assume plusieurs rôles quant à la gestion de la ZAE et nous essayons désormais de progresser vers des approches plus globales concernant certains services et de créer des synergies. Ainsi, le bureau collabore avec une entreprise chargée d’élaborer un concept qui permettrait de gérer les déchets de manière intégrée sur tout le site. En outre, nous explorons la possibilité de mettre en place un parking central commun, en vue de permettre aux entreprises d’utiliser leur terrain actuellement dédié aux places de parking pour des activités de production».

 

«L’extension du Potaschberg, ainsi que le lancement du «Financial centre» et l’avancement du Plan d’aménagement particulier dans la rue de Flaxweiler, créeront un afflux important de passants. Ceci posera un défi notamment en matière de transport auquel le syndicat s’attaque de manière prioritaire. Ainsi, nous sommes entrés en contact avec le ministère du Transport pour explorer des solutions, surtout en assurant une meilleure connexion du Potaschbierg avec la gare de Wecker par les transports publics. Par ailleurs, j’envisage le réaménagement des bretelles d’accès à l’autoroute en vue d’éviter les perturbations majeures de trafic que l’on voit ailleurs dans le pays».

 

«Outre ces efforts, nous visons également à améliorer le cadre de vie et de travail. Les magasins de détail se trouvant exclusivement au centre de Grevenmacher, la mise en place de certains services comme une crèche, une salle de sport ou la restauration améliorerait la qualité du site. On a d’ailleurs tenu une réunion avec les autres syndicats gérant des ZAE régionales et avec la participation de la secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener pour explorer ces avenues de réflexion. En même temps, il s’agit de relier le Potaschberg avec le centre urbain de Grevenmacher en vue de permettre aux employés de jouir des avantages de la ville. Si le Citybus électrique qui a récemment été lancé à Grevenmacher prospère, son service pourra potentiellement être élargi pour desservir le Potaschberg, s’inscrivant dans la mobilité durable».

Lire sur le même sujet: