PSD2: LuxHub connecte l’Europe

LuxHub est une initiative conjointement portée par la BCEE, BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen et Post Luxembourg qui vise à aider l’ensemble de l’écosystème digital à tirer parti des enjeux et  opportunités de la seconde directive sur les services de paiement. La PSD2 est entrée en vigueur dans la plupart des pays européens depuis janvier 2018 mais ses effets les plus importants pour les banques et les fournisseurs de services de paiement se feront sentir à partir de septembre 2019, date à laquelle les «Regulatory Technical Standards» sur l’authentification forte et l’accès aux comptes de paiement entreront en application. La plateforme LUXHUB à destination des banques et des nouveaux acteurs sera en ordre de marche au plus tard le 14 mars 2019 promet Jacques Pütz, son nouveau CEO. Interview.

 

Peut-on dire que la PSD2 marque la fin d’un système traditionnel où la banque contrôle toute la chaine de valeur?

Historiquement, ce sont les banques qui donnaient le ton des moyens de paiements. Aujourd’hui, les clients ont des attentes qui sont portées par les grands acteurs du monde digital et veulent que leurs usages suivent les innovations technologiques. Ces attentes ont permis l’émergence des FinTechs qui transforment le marché bancaire, lui-même soumis à des évolutions réglementaires.

API PSD2 est une interface centrale au cœur de l’écosystème

L’un des objectifs de la directive est d’ouvrir les portes du secteur financier à ces nouveaux acteurs qui peuvent être des FinTechs mais aussi de grands groupes internationaux. Sous réserve du consentement de l’utilisateur-client, les banques ont dorénavant l’obligation de leur donner accès aux comptes de paiement. Si cela constitue un premier pas vers le concept d’Open Banking, c’est aussi une petite révolution pour les banques qui deviennent fournisseurs de données. Néanmoins, la connexion aux données bancaires n’est pas non plus évidente à réaliser pour les TPPs (Third Party Providers) dans un contexte de protection des données personnelles et de sécurité informatique.

 

La PSD2 implique une interconnexion forte entre les TPPs et les banques; d’où l’utilité d’une plateforme centrale de connectivité telle que LuxHub?

Afin de permettre cet accès sécurisé aux données, les banques doivent mettre en place des interfaces de programmation (ou API: application programming interface). Cet échange de données doit être gratuit et les API doivent être opérationnels 24h/24 et 7j/7, ce qui représente de lourds investissements pour les banques.

C’est pourquoi la BCEE, BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen et Post Luxembourg se sont associées afin de créer LuxHub. La plateforme API PSD2 est une interface centrale au cœur de l’écosystème de la PSD2 sur laquelle tous les acteurs concernés pourront se connecter. Elle est destinée à faciliter au maximum l’interconnexion de l’ensemble de l’écosystème des banques et des TPPs.

Au Luxembourg, il y aurait 68 banques qui seraient directement impactées par la PSD2 mais les ambitions de LuxHub dépassent les frontières de la Place et sont résolument européennes. Nous souhaitons que notre plateforme soit la référence européenne supportant l’ensemble de l’industrie financière dans sa transition vers l’Open Banking, des partenariats et des écosystèmes.

 

Reste-t-il encore des inconnus relatifs à la PSD2 et quel sera le rôle de LuxHub une fois que la plateforme sera opérationnelle?

La PSD2 est un cadre qui vise à harmoniser les règles du jeu en ce qui concerne la gestion du consentement, la sécurité et l’authentification forte des clients mais il existe encore beaucoup d’inconnus et de nombreuses discussions sont encore en cours de clarification au niveau de l’EBA (autorité bancaire européenne) et de la Commission européenne. Des groupes de travail spécifiques planchent à la distinction du consentement PSD2 et RGPD par exemple.

Aussi, LuxHub assure un rôle didactique dans la mesure où nous suivons les standards et aidons nos clients dans leur mise en conformité. Nous sommes une initiative bancaire qui au 14 mars 2019, gérera déjà l’accessibilité à 800.000 comptes de paiement. LuxHub est un intégrateur et continuera d’assurer à ce titre la surveillance, le contrôle des acteurs ainsi que la sécurité. Notre plateforme permettra aussi à nos clients de créer de nouveaux services à valeur ajoutée dans le futur.

C’est EBRC qui hébergera notre nouvelle plateforme qui pourra supporter à l’instant plus de 100 millions d’appels par jour.

 


Portrait du CEO

Jacques Pütz a 38 ans et vient du monde bancaire dans lequel il était le responsable du développement web banking durant onze ans pour une grande banque luxembourgeoise. Il a donc attentivement suivi l’évolution de la PSD2 lorsque la réglementation n’était encore qu’au stade de projet européen. CEO de LuxHub depuis deux mois, Jacques Pütz connait aussi le monde des startups puisqu’il a créé et géré le site web Party.lu (agenda de la vie nocturne luxembourgeoise).

 

 

 

Lire sur le même sujet: