Visite à Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République du Salvador, Carlos Castaneda

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Salvador, Carlos Castaneda, a effectué une visite de travail au Luxembourg le mercredi 18 juillet 2018.

Dans le cadre de son déplacement au Grand-Duché, le ministre Castaneda a eu des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.
Les discussions du ministre Asselborn avec son homologue salvadorien ont permis d’aborder l’actualité régionale, de passer en revue les liens bilatéraux et d’explorer les possibilités de renforcer ces liens. Ayant participé le 16 juillet à Bruxelles à la deuxième réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC), le ministre Asselborn a félicité la République du Salvador pour la façon exemplaire dont elle a mené sa Présidence de la CELAC, et ce en dépit de circonstances difficiles. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l’occasion pour évoquer avec le ministre Castaneda la situation politique en République du Salvador, notamment en vue des élections présidentielles prévues en mars 2019, ainsi que les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Le ministre Asselborn a encouragé les autorités salvadoriennes à poursuivre leurs efforts pour promouvoir le respect des droits de l’homme, et plus particulièrement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Lors de l’entrevue entre le ministre Romain Schneider et le ministre Carlos Castaneda, les deux parties se sont félicitées des excellentes relations qui existent entre les deux pays dans le domaine de la coopération au développement depuis 25 ans. Les activités de la Coopération luxembourgeoise dans ce pays remontent à 1993 et considérant le progrès économique et social du Salvador depuis les années 1990, un nouveau modèle de coopération a été mis en place ces dernières années. De « pays partenaire », le Salvador est devenu un « pays à projets » de la Coopération luxembourgeoise.
Lors du dialogue bilatéral, les deux ministres ont abordé la coopération au développement ainsi que la diversification des relations bilatérales avec le Salvador. Les discussions ont également porté sur les aspects régionaux de la coopération en Amérique centrale.
Le ministre Schneider a également confirmé son intention de doubler la contribution luxembourgeoise pour le Fonds d’appel à candidatures en faveur de la société civile salvadorienne (« Fondo Concursable »), passant de deux à quatre millions euros. D’autre part, le ministre Schneider a réaffirmé l’appui luxembourgeois en matière de Coopération Sud-Sud et triangulaire ainsi que l’appui luxembourgeois à la politique sociale du Gouvernement du Salvador, via une contribution au Fonds Commun d’Appui Programmatique (FOCAP).
« Le Salvador constitue un élément important de la Coopération luxembourgeoise et il s’agit d’un exemple de coopération innovateur où les deux partenaires travaillent étroitement ensemble afin d’atteindre l’objectif commun de réduire la pauvreté dans le pays » a fait remarquer le ministre Schneider.
Lors de sa visite au Luxembourg, le ministre Castaneda a également assisté à l’inauguration du Consulat Honoraire du Salvador au Grand-Duché de Luxembourg.

Communiqué par: Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / ministère des Affaires étrangères et européennes

Carlos Castaneda, ministre des Affaires étrangères de la République du Salvador et Romain Schneider, ministre de la Coopération au développement © MAEE