Visite de travail de Jean Asselborn au siège des Nations Unies à New York, le lundi 9 juillet 2018

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, le lundi 9 juillet 2018.

Le ministre Asselborn a participé au débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) sur le sort des enfants en temps de conflit armé, organisé par la Présidence suédoise du Conseil et qui s’est articulé autour du rapport annuel des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés. Le débat, qui a débouché sur l’adoption à l’unanimité de la résolution 2427, a permis d’aborder tant les résultats obtenus que les actions à mener de façon prioritaire pour faire cesser et prévenir les violations graves commises contre des enfants en temps de conflit armé.
La participation du ministre Asselborn à ce débat public témoigne de l’importance que le Grand-Duché continue d’attacher à cette problématique, alors que la protection des enfants affectés par les conflits armés figurait parmi les priorités du Luxembourg lors de son tout premier mandat au Conseil de sécurité en 2013-2014.
« De la République démocratique du Congo à la Syrie, de l’Afghanistan au Myanmar, du Sud-Soudan au Mali, des enfants sont tués et mutilés. Ils sont enlevés, recrutés de force, abusés sexuellement, aussi bien par des forces gouvernementales que par des acteurs non-étatiques » a déploré le ministre Asselborn, alors qu’en 2017, l’ONU a confirmé au moins 6000 violations commises contre des enfants par des forces gouvernementales et plus de 15000 violations commises par des groupes armés non étatiques.
« Dans un contexte d’exactions répétées, la protection de l’enfance doit revêtir un caractère systématique » a plaidé Jean Asselborn, en rappelant que « l’appui aux programmes de protection de l’enfance en temps de conflit armé doit disposer des capacités et moyens suffisants pour que les enfants soient libérés et réintégrés durablement dans leurs familles, dans leurs communautés ». Dans ce contexte, il a notamment réaffirmé la nécessité absolue d’intégrer des conseillers à la protection de l’enfance avec leur mandat spécifique dans les opérations des Nations Unies sur le terrain.
Jean Asselborn a de même réaffirmé qu’ «il ne peut y avoir d’impunité pour ceux qui se sont rendus responsables de crimes à l’égard des enfants » et a souligné le rôle important que joue la Cour pénale internationale, en complémentarité avec les processus nationaux, et qui demeure à cet égard central et indispensable. Il a également réitéré le soutien sans équivoque du Luxembourg au mandat de la Représentante spéciale du Secrétaire général qui œuvre sans relâche à la protection des enfants en temps de conflit armé, avant de détailler les moyens par lesquels le Grand-Duché continue d’appuyer de façon concrète son Bureau tout comme le Département des opérations de maintien de la paix.
En conclusion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a expliqué que « c’est avec les enfants qu’on construit l’avenir, raison pour laquelle nous devons les protéger si nous souhaitons un avenir fondé sur une paix durable ».
Au cours de sa visite de travail au Nations Unies à New York, le ministre Asselborn a également eu une entrevue avec la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les migrations internationales, Louise Arbour. Les discussions ont permis d’aborder le rôle des Nations Unies en matière de migration, en se concentrant sur la négociation du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dont l’adoption est prévue en décembre 2018 à Marrakech.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo:

Intervention du ministre Asselborn au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur le sort des enfants en temps de conflit armé © MAEE

 

 

Lire sur le même sujet: