Programme «Gesond iessen, Méi bewegen»

Lydia Mutsch, Romain Schneider, Claude Meisch et Corinne Cahen ravis de renouveler le programme «Gesond iessen, Méi bewegen» (GIMB) dans un plan cadre national GIMB 2018-2025

Les ministres Lydia Mutsch, Romain Schneider, Claude Meisch et Corinne Cahen se réjouissent de l’accord marqué par le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi 6 juillet 2018, quant au renouvellement du programme «Gesond iessen, Méi bewegen» (GIMB) dans un plan cadre national GIMB 2018-2025. Cet accord permet aux ministères de la Santé, des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et au ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région de renouveler leur collaboration.
L’objectif de cette collaboration interministérielle est de promouvoir ensemble l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée et de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité pour l’ensemble de la population.
Au Luxembourg comme en Europe, les maladies chroniques, dont les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, sont la première cause de mortalité (OMS, 2017).
«Une alimentation non équilibrée et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque en grande partie évitables», rappelle la ministre de la Santé Lydia Mutsch. Notre plus grand défi sera d’informer et d’encourager l’usager afin qu’il puisse adopter des comportements sains».
Les actions et mesures du nouveau plan cadre national GIMB visent à inciter les citoyens, quel que soit leur âge, à adopter un mode de vie sain en mangeant plus équilibré et en pratiquant une activité physique régulière et adaptée. Un accent important est également mis sur la collaboration et la mise en réseau des partenaires et acteurs du terrain, ainsi que sur l’approche interdisciplinaire.

Communiqué par: ministère de la Santé / ministère des Sports / ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Plus de brèves: