Visite de travail du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, en Corée du Sud

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu en Corée du Sud pour une visite de travail du 1er au 3 juillet 2018.
Il est accompagné d’une délégation de représentants des secteurs de l’industrie, de la finance et des TIC et de la logistique.
L’objectif du déplacement cette mission économique multisectorielle est de promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays, le marché coréen représentant des opportunités considérables pour les entreprises luxembourgeoises.


Le 1er jour de la visite de travail, le chef du gouvernement luxembourgeois s’est rendu au cimetière national de Séoul afin de déposer une gerbe au pied de la tour du Souvenir pour rendre hommage aux soldats tombés dans la défense de leur patrie.

Xavier Bettel a ensuite visité le mémorial de la guerre de Corée à Séoul. L’édifice a été érigé en mémoire et à l’honneur des combattants et des victimes de la guerre de Corée, qui a opposé la Corée du Sud à la Corée du Nord entre 1950 et 1953. Le Luxembourg fut parmi les 16 pays qui envoyèrent des volontaires sous le commandement des Nations Unies pour repousser l’armée nord-coréenne. 89 volontaires luxembourgeois ont combattu au côté des forces armées de la République de Corée, deux sont tombés lors des combats et 16 ont été blessés. Ce fut la seule intervention militaire luxembourgeoise après 1945 au cours de laquelle le Luxembourg a envoyé des soldats au front.

Le Premier ministre a notamment visité le diorama luxembourgeois situé dans la salle des Nations unies qui rend hommage aux nations alliées ayant aidé la république de Corée lors du conflit. Xavier Bettel a déposé une gerbe en hommage aux victimes de la guerre.
« Le Luxembourg et la Corée du Sud se sont rencontrés à un moment douloureux de l’histoire » a déclaré Xavier Bettel lors de la visite du mémorial. « De jeunes Luxembourgeois ont combattu ici pour la paix et la liberté et dans un esprit de solidarité afin de libérer un pays ami et deux jeunes luxembourgeois ont péri dans ces combats. » Et d’ajouter: « Cela crée des liens profonds qui vont au delà de l’amitié. »
En soirée, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été l’invité d’honneur d’un dîner offert par le consul honoraire du Luxembourg à Séoul, Young-Chul Hong, en présence d’acteurs économiques luxembourgeois et coréens.
Le 2 juillet 2018, le Premier ministre rencontrera entre autres son homologue coréen, Lee Nak-yeon, pour une entrevue et visitera le Seoul Startup Hub.


La seconde journée de la visite en Corée du Sud, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été accueilli par le Premier ministre de la république de Corée, Lee Nak-yeon, pour une entrevue. Les discussions ont permis de passer en revue les dossiers bilatéraux ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale et notamment l’avancement des négociations avec la Corée du Nord visant à renforcer la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne. «La péninsule coréenne se trouve à un tournant de son histoire récente», a estimé le Premier ministre. «Le rapprochement en cours avec la Corée du Nord, si ce dernier perdure, est une chance à inouïe pour rétablir la paix entre les deux Corées pour le bien des citoyens des deux côtés de la frontière».

Xavier Bettel a aussi abordé les relations économiques entre les deux pays. «Nos pays sont complémentaires dans de nombreux secteurs et les relations sont excellentes», a estimé Xavier Bettel. Il a souligné qu’il existe un grand potentiel de développement entre la Corée et le Luxembourg. Xavier Bettel et Lee Nak-yeon ont conclu d’intensifier les échanges à l’instar des relations académiques, où de nombreux échanges et interactions existent déjà.

En outre, la délégation s’est rendue au Seoul Startup Hub, le plus grand incubateur de start-ups de Corée, visant à favoriser la croissance de 450 start-ups. Fondé en 2017, le centre offre un large éventail de services de soutien à des entrepreneurs et d’autres acteurs intéressés pouvant également y avoir des échanges d’idées.

En marge de cette visite, deux memorandums of understanding ont été signés en présence de Xavier Bettel. D’une part, Luxembourg for Finance a signé au nom de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) unmemorandum of understanding avec le Seoul Fintech Lab. D’autre part, la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce et de l’industrie de Corée ont procédé à la signature d’un memorandum of understanding.

Le Premier ministre Xavier Bettel a ensuite eu l’occasion de visiter le Seoul Fintech Lab, un incubateur contribuant au développement des compétences des entreprises FinTech coréennes. 27 start-up prometteuses de FinTech qui sont supposées diriger l’avenir de l’industrie FinTech coréenne bénéficient de services de mentorat systématiques grâce à des partenariats avec 33 institutions.

Par ailleurs, Xavier Bettel a rencontré des représentants des entreprises Sam Hwa Steel, Hyosung et Doosan, qui entretiennent toutes les deux des sites de production industrielle au Luxembourg.


Le dernier jour de la visite de travail, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, avait l’occasion de visiter la Zone démilitarisée (DMZ) et notamment la Joint Security Area. Après l’arrivée au Camp Bonifas, le chef du gouvernement a assisté au briefing de la commission militaire d’armistice, organisme chargé de faire appliquer les termes de l’accord de cessez-le-feu. À la Joint Security Area, il a visité des baraquements et le Check Point 3 – c’est-à-dire l’Observatoire de Dora – à partir duquel on peut observer un village nord-coréen.

Au programme a ensuite figuré le passage devant le pont de non-retour qui traverse la rivière Sachon et qui servait, en 1953, de point de passage entre les deux Corées notamment pour l’échange de prisonniers.

«Lorsqu’on se trouve à la frontière hermétique entre les deux Corées, on se rend compte de la brutalité de cette frontière qui sépare le peuple coréen», a déclaré le Premier ministre qui a exprimé son espoir que les pourparlers actuels visant à rapprocher les deux Corées mènent à une amélioration de la situation, notamment au bénéfice des citoyens au nord et au sud du 38e parallèle. «Ce lieu ne rappelle non seulement l’absurdité de frontières hermétiquement fermées, mais démontre aussi ce que l’Union européenne rapporte aux citoyens européens et à quel point les accords de Schengen, permettant la libre circulation des citoyens à l’intérieur de l’Union européenne sont précieux», a déclaré le Premier ministre en guise de conclusion de sa visite en Corée.

Communiqué par: ministère d’État / Service information et presse du gouvernement

Photo : Accueil du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par le Premier ministre de la république de Corée, Lee Nak-yeon

SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

Lire sur le même sujet: