«People, Profit, Planet»

ALD Automotive

Filiale de la Société Générale, ALD Automotive a développé ses activités dans le leasing opérationnel, la gestion de parc et la location courte durée. Représentant 29% de parts de marché au Luxembourg, la société est numéro un du secteur et gère 12.500 véhicules dans le pays, essentiellement en leasing opérationnel. Pierre-Yves Meert, manager marketing, stratégie et innovation, revient avec nous sur les projets en mobilité douce de l’entreprise.

Parlez-nous de votre offre «ALD Switch»…
Afin d’améliorer la mobilité et de rendre les trajets plus fluides, nous souhaitons proposer le bon moyen de transport, au bon moment et au bon endroit. Ainsi, notre rôle évolue de celui d’un prestataire de services automobiles à celui d’un prestataire de services en mobilité.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord lancé le concept ALD Switch dont le fonctionnement est basé sur l’établissement d’un package avec une mensualité fixe qui permet à l’utilisateur de choisir un véhicule principal, éventuellement moins grand et moins polluant, qui correspondrait à la majorité de ses besoins. Le reste de sa provision mensuelle serait mise de côté de manière à lui offrir la possibilité d’accéder à un véhicule courte durée – potentiellement plus grand ou plus adapté à l’utilisation qu’il souhaite en faire – de manière à s’adapter à ses besoins ponctuels (vacances, déménagement,…).
L’offre est ainsi flexibilisée et réduit l’avantage en nature de l’employé ainsi que son impact environnemental. De plus, le véhicule principal est moins énergivore et par là même moins onéreux pour une entreprise. De cette manière, l’offre correspond parfaitement à l’approche «People, Profit, Planet» que nous souhaitons promouvoir et qui trouve un équilibre entre le confort de l’utilisateur, le profit de l’entreprise et le respect de la planète.

Cette offre est-elle combinable avec l’offre ALD Bike?
Tout à fait! Depuis septembre 2016 la provision mensuelle peut être allouée à l’utilisation d’un vélo grâce aux produits Pool Bike et Company Bike, nos solutions de leasing vélo.
Le Company Bike, à destination de l’employé, met à disposition un vélo au choix (VTT, électrique, pliable, de course ou une combinaison de ces différents modèles). La mensualité reprend la mise à disposition du vélo, les entretiens, l’assurance, l’assistance, l’accès à un vélo de remplacement en cas de problème,… Le tout intégré dans un contrat de leasing. A la fin du celui-ci, l’employé pourra racheter son vélo à bon prix. De plus, au Luxembourg, le vélo d’entreprise est complètement défiscalisé et ne constitue donc pas un avantage en nature.
Quant au Pool Bike, il s’agit d’une formule grâce à laquelle plusieurs vélos sont mis à disposition d’un groupe d’employés. Ainsi, le vélo électrique peut être utilisé pour se déplacer de manière ponctuelle et pour de petits trajets. Nous finançons dès lors un rack de six emplacements – offrant une possibilité de recharge et des espaces de rangement pour l’équipement du cycliste – ainsi que le nombre de vélos souhaités par le client. La formule, prestée en collaboration avec Velo Center Goedert, prévoit également le déplacement d’un service d’entretien sur site, l’assurance et un vélo de remplacement en cas de problème, le tout dans un seul et même contrat.
Récemment, à la demande de nos clients, nous avons élargi cette formule au leasing de trottinettes électriques. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce moyen de transport ludique semble avoir séduit le monde des entreprises et s’avère pratique à utiliser et à transporter pour de petits trajets. L’engin est par ailleurs équipé d’un cruise control pour plus de confort. De plus, que ce soit pour le vélo ou la trottinette, nous intégrons un kit sécurité dans chaque contrat qui comprend un gilet, un casque, des réflecteurs et une pompe pour les vélos.
Nous constatons dès lors qu’il y a un retour de la part du marché par rapport à nos solutions et nous sommes bien entendu ouverts à ce dialogue productif puisqu’il nous permet de faire évoluer nos offres en fonction des besoins du marché. Dans le cas de l’offre ALD switch, selon le véhicule principal choisi et les véhicules secondaires demandés, la provision n’est parfois pas entièrement consommée et est alors reversée au client. Nous donnons ainsi la liberté à l’utilisateur de choisir et de composer lui-même son package mobilité.

Quelles sont les tendances automobiles que vous observez?
Les dernières statistiques nous montrent que le Diesel entame son recul par rapport à l’essence et que la demande pour les véhicules électriques ou hybrides augmente sur le marché. Les moteurs Diesel sont pourtant de bonnes motorisations et peuvent être un bon choix pour certains profils. Afin de proposer un véhicule adapté à chacun en fonction son profil, nous avons développé, en partenariat avec ALD France et la startup Carcoach, un petit questionnaire disponible gratuitement sur notre site internet afin d’accompagner les clients dans leurs choix de motorisation. Une fois le profil déterminé, notre site internet (https://energy.aldautomotive.lu) redirige l’utilisateur vers la description de véhicules que nous proposons et les formules leasing correspondantes.

Vous possédez également plusieurs labels témoignant de votre attachement aux questions environnementales et sociétales…
Notre label ESR est essentiel car nous sommes leader sur le marché et avons à ce titre une certaine responsabilité. Nous nous devons de montrer l’exemple que ce soit par la charte de diversité, par notre label EcoVadis Gold ou par notre ancrage local.
Nous sommes par ailleurs à l’écoute des attentes du marché et veillons à faire évoluer nos pratiques et services. Dans ce cadre, nous avons aussi créé un incubateur, appelé le Shaker, où nous avons accueilli les startups Carpay Diem et Carcoach. Aujourd’hui nous sommes à la recherche d’une nouvelle startup souhaitant rejoindre nos rangs et nous aider à développer de nouvelles solutions.

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