Soler: pour un avenir énergétique

La Société Luxembourgeoise des Energies Renouvelables, créée en 2001 et détenue à parts égales par la Société Electrique de l’Our (SEO) et Enovos, entend doubler sa production énergétique éolienne d’ici 2020. Après l’installation de 40 nouvelles éoliennes réparties sur huit parcs à travers le territoire, Soler produira environ 400 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 88.900 ménages. Explications de Paul Zeimet et de Laurent Winkin, respectivement secrétaire général et conseiller de direction chez SEO.

Peut-on dire que Soler participe à l’objectif national des 11% d’énergies renouvelables de la consommation électrique finale?

PZ: L’éolien représente le plus grand potentiel de production d’énergies vertes au Grand-Duché, il est donc en effet un outil majeur pour atteindre les objectifs européens de 2020. Une éolienne de nouvelle génération correspond à la consommation électrique d’à peu près 1.400 ménages de quatre personnes.

Soler disposera à termes de huit parcs éoliens à travers le territoire, quels sont-ils?
LW: De nombreux résultats positifs ont été enregistrés au nord et à l’est du pays où des centrales ont été installées en harmonie avec les citoyens et la nature. Dans la continuité de ces expériences, quatre projets que sont le «Wandpark Garnich», le «Wandpark Harel-Walter-Eeschpelt» dans l’ouest du pays, le «Wandpark Duelem» dans le Sud ainsi que le projet de repowering du parc éolien «Windpower» dans l’Est sont en cours de développement et déjà bien avancés au niveau de la planification.
Quatre nouveaux projets de parcs éoliens viennent d’être initiés en partenariat avec des acteurs locaux et régionaux: le «Wandpark Kanton Réiden», le «Wandpark Sudwand», le «Wandpark Miersch» et le «Wandpark Aerenzdall».
La Soler donne aux habitants et aux communes concernées la possibilité d’investir dans le parc éolien afin d’en faire un parc participatif pour assurer une retombée économique aux citoyens et aux collectivités locales.

Avez-vous rencontré des oppositions à ces projets?
PZ: Nous savons que nos projets dépendent d’une large acceptation des citoyens et des responsables communaux. C’est pourquoi, dans un esprit de transparence, nous entreprenons un travail d’information des citoyens sur le plan local, et ce, tout au long du processus de développement, de construction mais aussi d’exploitation.
Entre février et mars 2018, nous avons mené douze soirées d’information durant lesquelles nous avons présenté en détail nos projets respectifs aux citoyens des communes concernées. Nous avons répondu aux nombreuses questions dans un esprit de dialogue transparent et engageant.

Quelles sont les contraintes auxquelles vous êtes confrontés?
LW: Les premières idées de développer les quatre nouveaux projets remontent à 2016 et des études de faisabilité ont été réalisées l’année suivante dans le but d’identifier le potentiel selon une approche régionale, indépendamment des frontières communales. Des zones tampons ont alors été définies autour des territoires habités, permettant de sélectionner des sites précis. Voilà les éléments clés des projets que nous sommes allés présenter, ensemble avec nos partenaires locaux respectifs, dans les conseils communaux et les réunions publiques en question.
Des études sur l’environnement et les vents doivent encore être menées à l’échelle régionale et locale, avant que les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service puissent être planifiées à l’horizon 2020. Tous nos projets seront soumis aux seuils ainsi qu’aux normes nationales qui garantissent la protection des habitants et de l’environnement.

Pour quels résultats concrets?
PZ: En 2017, la production d’énergie éolienne des parcs exploités par Soler était de 170 millions de kWh. Les huit projets en développement apporteraient quelques 111,95 MW supplémentaires, ce qui amènerait une production annuelle totale de 231,5 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de 51.450 ménages et l’économie de 153.200 tonnes de CO2 par an.
Après la mise en service des huit nouveaux parcs, l’énergie éolienne produite par Soler se situerait ainsi à environ 400 millions de kWh, comparables à la consommation annuelle de 88.900 ménages et à des économies de 260.000 tonnes de CO2.

Lire sur le même sujet: