Le Luxembourg choisi pour l’organisation de la réunion annuelle de 2019 de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

Lors de sa troisième réunion annuelle à Mumbai, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a annoncé qu’elle tiendra sa quatrième réunion annuelle du 12 au 13 juillet 2019 à Luxembourg.

Dans son intervention devant les gouverneurs, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est félicité que le Luxembourg devienne le premier membre européen de l’AIIB à accueillir l’assemblée annuelle de la banque. Reprenant le leitmotiv de l’AIIB «Lean, Clean and Green», le ministre a salué la volonté de la banque d’appliquer les plus hauts standards en matière de gouvernance et de financement d’infrastructures durables. Il a ainsi rappelé que cette approche est parfaitement en ligne avec la politique menée ces cinq dernières années par le gouvernement luxembourgeois. Ainsi, le Luxembourg s’est résolument engagé sur la voie de la transparence tout en faisant de la finance verte une de ses priorités. Ainsi, par son action, a-t-il declaré, la banque apporte sa pierre à l’édifice du multilatéralisme et renforce l’architecture internationale de l’aide au développement.

Pierre Gramegna commente: «En tant que premier pays membre Européen de l’AIIB à organiser la réunion annuelle, le Luxembourg aide à renforcer les liens entre l’Asie et l’Europe et joue notamment un rôle catalyseur en développant des synergies entre la BEI et l’AIIB pour faire face aux défis partagés du développement d’infrastructures durables».

Le vice-président et secrétaire général de l’AIIB, Sir Danny Alexander, a remarqué de son côté: «Nous tenons à remercier le gouvernement et le peuple luxembourgeois de s’être proposé pour accueillir notre prochaine réunion annuelle… Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de réunir tous les membres de la banque en Europe».

En 2016, le Luxembourg a été le premier pays hors-Asie à poser sa candidature et à être accepté comme membre non-régional par la banque. L’objectif de cette institution financière internationale, est de favoriser le financement d‘infrastructures modernes entre l’Extrême-Orient et l’Europe, tout en passant par l‘Asie centrale et le Proche-Orient. Aujourd’hui, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures compte 87 membres, le Liban ayant rejoint la banque cette année.

Le ministre a également participé, aux côtés de Philip Hammond, ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé des Finances et du Trésor, en tant qu’orateur au premier Forum asiatique des infrastructures (AIF). Dans son intervention au sujet de financements innovants pour le développement, il a notamment exposé les avancées réalisées par le Luxembourg dans le domaine de la fintech et de la finance verte. Il a soulevé l’importance de la collaboration avec le secteur privé et le rôle clé qui revient dans ce contexte à des centres financiers internationaux tels que le Luxembourg. Une deuxième édition du forum se tiendra l’année prochaine à Luxembourg dans le cadre de l’Assemblée annuelle 2019.

Enfin, le ministre des Finances a eu une entrevue avec son homologue indien, Piyush Goyal, ainsi qu’avec les responsables de la Banque centrale et du régulateur indien, pour évoquer les relations financières entre l’Inde et le Luxembourg. Lors de ces entretiens, il a notamment mis l’accent sur la collaboration dans le secteur financier en évoquant les fonds d’investissement, les fintechs et la finance durable.

Communiqué par: ministère des Finances
Copyright photo © MFIN

Lire sur le même sujet: