Entrevue entre Jean Asselborn et Jadranka Joksimović, ministre serbe de l’intégration européenne


Le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn a reçu le 25 juin 2018 la ministre serbe de l’intégration européenne, Jadranka Joksimović, pour une entrevue bilatérale au siège du ministère à Luxembourg.

Les deux ministres ont eu un échange de vues sur le processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, sur la situation régionale, ainsi que sur les relations bilatérales. Le ministre Asselborn s’est félicité des progrès accomplis par la Serbie dans les négociations d’adhésion en cours en se montrant confiant que des chapitres supplémentaires puissent être ouverts dans les mois à venir. « Les réformes actuellement mis en œuvre par le gouvernement dans le cadre de son adhésion à l’UE ne sont pas seulement un investissement dans la paix, la sécurité et la stabilité en Europe, mais feront aussi de la Serbie un pays plus prospère » a estimé le ministre Asselborn.
Les deux ministres ont passé en revue les progrès accomplis ainsi que les défis identifiés dans le récent rapport sur la Serbie publié par la Commission européenne dans le cadre du paquet élargissement. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a notamment encouragé les autorités serbes à poursuivre leurs efforts dans le domaine de l’état de droit et de l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire.
Les deux ministres ont également eu un échange de vues sur le processus de normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo et ce au lendemain de la réunion du dialogue facilité par l’UE à Bruxelles avec le président serbe Aleksandar Vučić et le président du Kosovo Hashim Thaçi. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est félicité de la discussion constructive entre les deux parties et a fait part de son espoir qu’un accord de normalisation puisse être conclu dans un avenir proche.
Les deux parties ont également fait le point sur le soutien bilatéral accordé à la Serbie dans le cadre du processus d’adhésion. Le ministre Asselborn a confirmé que « le Luxembourg continuera de soutenir les efforts de réforme de la Serbie au moyen d’une assistance technique et financière ciblée ». Le Luxembourg organise en effet depuis 2009 des formations et séminaires visant à familiariser l’administration serbe avec l’acquis communautaire.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Copyright photo © MAEE

Lire sur le même sujet: