Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Ditmir Bushati, à Luxembourg le 25 juin 2018

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a reçu le ministre pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Ditmir Bushati, pour une entrevue à Luxembourg, le 25 juin 2018.

Les discussions du ministre Asselborn avec son homologue albanais, Ditmir Bushati, ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales des deux pays, et, tout en constatant l’excellente qualité des relations déjà existantes, de se pencher sur les pistes à privilégier afin de renforcer davantage la coopération dans les domaines d’intérêt commun.
Dans ce contexte, les deux parties ont notamment convenu de l’intérêt réciproque à mettre à jour rapidement l’accord de non-double imposition, selon les standards les plus récents de l’OCDE. Les ministres ont également procédé à la signature de l’accord bilatéral sur la protection de l’information classifiée.
Les entretiens ont également permis de se pencher sur la situation en matière de migration.
A la veille de la discussion du Conseil « Affaires générales » de l’UE sur le paquet « élargissement » 2018 présenté par la Commission en avril dernier, les ministres ont fait le point sur les perspectives européennes de l’Albanie.
Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg continuait de soutenir les aspirations du pays, en expliquant que l’UE et l’Albanie partagent des intérêts communs – stabilité, sécurité et économie – et des défis communs – migration, lutte contre le chômage, le terrorisme et la radicalisation.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a félicité le gouvernement albanais pour les travaux entrepris en matière de réforme du système judicaire. Tout en soulignant que ces efforts apporteront des bénéfices concrets et immédiats à la population albanaise, il a encouragé les autorités albanaises à poursuivre sur cette voie. Jean Asselborn a également rappelé les autres priorités clés définies par l’Union européenne pour l’ouverture des négociations d’adhésion, à savoir la réforme de l’administration publique, la lutte contre la corruption, la lutte contre le crime organisé et la protection des droits de l’homme, des droits fondamentaux et du droit de propriété.
Les deux parties ont finalement fait le point sur la situation régionale et des relations que l’Albanie entretient avec ses voisins.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © MAEE

Lire sur le même sujet: