L’IVV veille au grain

Institut Viti-Vinicole

Créé en 1925 suite à une propagation du phylloxéra, voici presqu’un siècle que l’Institut Viti-Vinicole de Remich veille sur les vins et crémants de la Moselle luxembourgeoise. Aujourd’hui organisme moderne, l’IVV est un important centre d’expérimentation dans de nombreux domaines. Explications d’une amoureuse de sa région et de ses trésors en cave, Claire Sertznig, gestionnaire de projets à l’Institut Viti-Vinicole de Remich.
 
Quelles sont les activités de l’Institut?
Notre tâche principale est d’assister et de conseiller les vignerons. Pour cela, nous réalisons des essais et testons de nouvelles techniques dans le but de les mettre au service des vignerons. Une grande partie de nos recherches se fait également avec d’autres organismes, comme par exemple le LIST. Avec six hectares de vignobles, l’IVV constitue un point de jonction entre théorie, pratique, recherche, développement, orientation et formation continue.
L’Institut Viti‑Vinicole a été créé en 1925, en réponse à la propagation du phylloxéra et d’organismes nuisibles qui sévissaient dans les exploitations viticoles locales. À l’époque, l’Institut était chargé d’appliquer des mesures concrètes dans tous les domaines de l’industrie viticole afin d’aider les vignerons à surmonter les défis auxquels ils étaient constamment confrontés et de leur fournir des conseils et une assistance pratique. Cette mission de proximité n’a pas changé et l’IVV se spécialise aujourd’hui dans la recherche appliquée et les essais pratiques en ce qui concerne la protection des végétaux, les cépages résistant aux maladies fongiques, le développement de techniques de production écologiques, la nutrition des vignes, la viticulture, le traitement du vin et l’œnologie.

L’Institut est aussi un organisme de contrôle et de formation continue…
En effet, et ce, dans le cadre de la certification «AOP – Moselle luxembourgeoise». L’Institut joue un rôle décisif dans le contrôle et la surveillance des critères de qualité pour les mousseux et les vins. L’Appellation d’Origine Protégée implique un cahier de charges rigoureux qui assure la qualité des produits. Tous les vins, et pas seulement les crus de qualité, font l’objet d’un contrôle systématique qui se traduit par des expertises sensorielles, des analyses chimiques, des contrôles des registres viti-vinicoles ainsi que le contrôle de l’application du cahier de charge.
L’IVV se veut aussi un interlocuteur privilégié pour tout ce qui a trait à la formation initiale, mais aussi, et surtout, à la formation continue des vignerons. Des conférences, des séminaires et des cours de formation continue relatifs aux questions et thématiques clés du secteur leur sont ainsi proposés afin de les tenir informés des dernières avancées en matière de production et gestion vinicole. De cette manière, l’Institut satisfait à l’objectif d’une viticulture durable et permet à la filière locale d’améliorer sa compétitivité sur le marché.

La proximité avec les producteurs vous est-elle importante?
Je dirais même indispensable car dans le cadre de la politique agricole, l’IVV assure la gestion de parcelles de vignes, de divers instruments d’aide publique et de programmes de soutien de l’Union européenne destinés au secteur viti‑vinicole.
Conformément à la politique en matière de viticulture, l’organisme public joue un rôle de trait d’union entre les vignerons professionnels, le ministère de la Viticulture et la Commission européenne. Sa tâche consiste à appliquer les dispositions légales nationales et les règlements européens, mais aussi à contrôler et à surveiller leur mise en pratique au sein des exploitations viticoles.

Quelle est la qualité des vins et mousseux luxembourgeois?
Elle est excellente! Nous sommes une petite région viticole mais à la diversité impressionnante. La Moselle luxembourgeoise est dominée par neuf cépages: L’Elbling qui donne des vins bas en alcool et agréables en arômes; le Rivaner, cépage blanc le plus répandu donnant des vins aux notes fruitées allant vers le Muscat; l’Auxerrois et ses vins gastronomiques d’une grande diversité, tantôt floraux, tantôt fruités; le Pinot blanc pour les mousseux et le Crémant; le Pinot gris pour des vins gastronomiques épicés; le Pinot noir pour le rosé, les rouges et le Crémant; le Chardonnay offrant des vins frais et le Crémant; le Riesling aux arômes complexes, sec, sucré ou en vin de glace et le Gewürztraminer, sec ou moelleux.
D’ailleurs le Luxembourg est l’un des meilleurs élèves au monde en ce qui concerne le traitement des vignes sans pesticides et les 300 vignerons que compte le Luxembourg ont une grande conscience de cette problématique.
Plus de la moitié de notre production est exportée, principalement en Belgique, en Allemagne et en France.

La création d’une image commune est actuellement en cours de développement…
Dans le but d’offrir plus de visibilité à nos produits, nous souhaitons en effet rassembler les vins et mousseux de la Moselle luxembourgeoise sous un même logo. Au Luxembourg, les Portugais et les Français comptent pour les deux communautés étrangères les plus importantes, ce sont aussi deux cultures viticoles importantes; leur permettre d’apprécier les productions locales prend dès lors tout son sens…

Lire sur le même sujet: