La sécurité, mon vital combat!
Supporté par son initiative «Compagnon Acteur de la Prévention Sécurité» (CAPS), Tralux Construction a reçu le prix national de la sécurité pour les entreprises de plus de 50 personnes décerné par trois ministères: ministère de la Sécurité sociale et ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Franck Becherel, directeur général-gérant de Tralux Construction, revient dans ce cadre sur les différentes initiatives mises en place par l’entreprise pour améliorer la sécurité et la santé en son sein et favoriser l’établissement d’un environnement de travail bienveillant et épanouissant.
Quelle est la politique sécurité adoptée par l’entreprise?
Tralux Construction a pour mission d’apporter des solutions innovantes et sur-mesure aux différents projets de ses clients grâce à son professionnalisme et à son expertise. Nous évoluons dans un secteur d’activité à risques liés à notre métier. Fondée également sur les remontées d’informations, les bonnes pratiques et les retours d’expérience, l’amélioration continue concerne tous les acteurs de l’entreprise, sans exception. C’est dans ce contexte qu’une politique santé-sécurité a été mise en place depuis plusieurs années.
Plusieurs actions, sur le sujet de la santé et de la sécurité, établies en cohérence avec la politique générale de Tralux Construction, sont déclinées:
– Rendez-vous qualité-sécurité-environnement mensuels animés sur chantier où sont abordés des thématiques HSE, rappel des consignes, bonnes pratiques et communication des incidents survenus sur chantier.
– Challenge sécurité Tralux Construction qui récompense le chantier avec la plus faible accidentologie et le plus impliqué dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail.
– Plan de formation permettant la formation initiale et/ou le recyclage sur les fondamentaux sécurité comme par exemple les formations sauveteur-secouriste, port du harnais, conduite en sécurité, ….
– Accompagnement des agences d’emploi temporaire pour que les intérimaires qui renforcent nos équipes soient sensibilisés et impliqués aux risques inhérents à nos chantiers, avec la même approche que pour nos collaborateurs.
– Plan d’actions santé-sécurité annuel qui vise à diminuer l’accidentologie et l’exposition aux maladies professionnelles en analysant chaque situation dangereuse et presqu’accident.
Nous parlons de culture et d’un état d’esprit sécurité au sein de Tralux Construction. La sécurité santé, c’est un combat de tous les jours et mon devoir en tant que dirigeant.
Quand et pourquoi avez-vous adhéré à la charte VISION ZERO?
Nous avons signé cette Charte visant à promouvoir la sécurité et la santé dès sa création sachant que nous appliquions déjà plusieurs des mesures suggérées par la charte. De plus, nous voulions devenir un acteur de cette démarche commune et intégrée qui regroupe des partenaires nationaux en s’engageant à faire davantage fléchir la courbe des accidents du travail.
Nous sommes tous concernés par la santé-sécurité au travail et tout en poursuivant les actions de sensibilisation à la prévention, nous souhaitons poursuivre sur la voie de l’implication et de la responsabilisation de tous et proposer de la formation à tous les niveaux de l’entreprise.
Depuis plus d’une dizaine d’années, nous parvenons à réduire nos taux de fréquence et de gravité. La Charte nationale nous permet aujourd’hui de nous améliorer et d’échanger sur des questions telles que la sécurité et les conditions de travail, l’ergonomie, les accidents de trajets, l’hygiène et la santé.
Notre engagement implique la présentation d’un plan d’actions de la Vision Zéro pour notre entreprise. Dans ce cadre, les sept règles d’or de la Vision Zéro ont déjà été communiquées au comité de direction et aux encadrants qui y adhérent sans réserve.
Quelles sont les mesures ou produits innovants qui vous ont permis d’être récompensés par le prix national de la sécurité pour les entreprises de plus de 50 personnes?
Au sein de Tralux Construction, nous nous engageons à préserver la santé et la sécurité de nos salariés et de nos intervenants sur chantiers via une politique et un comportement exemplaire. L’exigence de Tralux Construction, à travers sa politique et l’engagement de nos encadrants à tous les niveaux est, que tout collaborateur dispose d’un environnement de travail sain et exerce en toute sécurité: organisation, matériel, accès à la formation, protection de la santé, de l’environnement etc.
Ainsi avons-nous décidé d’impliquer les compagnons eux-mêmes en mettant en place l’initiative du CAPS, Compagnon Acteur de la Prévention et de la Sécurité, sur l’ensemble des chantiers. Cette initiative déployée sur nos chantiers depuis fin 2015, implique et responsabilise directement des compagnons dans la sécurité et la santé au travail. Ainsi pendant une période d’environ 15 jours, sur proposition du chef de chantier, un compagnon devient CAPS. Il peut libérer une partie de son temps de travail pour prendre du recul par rapport à ses tâches et à son environnement. Revêtu d’un baudrier vert, le CAPS effectue des visites de chantier, observe l’environnement de travail et complète des fiches d’auto-contrôle. Ainsi, il identifie, analyse et corrige au besoin des situations dangereuses qui peuvent survenir autour de lui. Ce principe est fondé sur le travail d’équipe, la solidarité, la bienveillance et la vigilance partagée. Notre but est d’avoir un relais d’information supplémentaire sur le chantier et d’impliquer davantage les personnes de terrain dans notre démarche. Par ailleurs, les fiches d’autocontrôle du CAPS sont également traduites en portugais pour permettre à chacun d’être nommé CAPS au fil du temps, estimant que la langue ne doit pas être une barrière dans l’implication dans la sécurité.
Ce prix récompense les équipes de Tralux Construction qui, avec cette approche «bottom up», vise à impliquer et à responsabiliser tous les acteurs de la sécurité qui sont les plus à même de suggérer des mesures d’amélioration de la santé-sécurité et du bien-être au travail. C’est aussi une initiative parfaitement déclinable dans toutes les entreprises.
Parlez-nous de votre label «Entreprise Socialement Responsable» (ESR)…
Depuis 2012, Tralux Construction est effectivement labelisée Entreprise Socialement Responsable par l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises). Au-delà de nos clients, nous nous attachons à prendre en compte les attentes des parties intéressées par notre activité. C’est en effet par la compréhension et la satisfaction de leurs besoins que nous pouvons améliorer notre performance, assurer le développement durable de l’entreprise et contribuer à celui de la société au sens large en agissant de façon responsable. Un comité RSE est chargé d’assurer la cohérence de notre stratégie RSE et de piloter nos actions.
Nos engagements sont, entre autres, de créer un cadre de travail bienveillant dès le recrutement et tout au long du parcours professionnel du collaborateur, d’organiser des événements d’entreprise pour favoriser le partage, l’esprit d’équipe et la convivialité. Notre management se veut participatif, comme avec l’exemple du CAPS cité ci-dessus, dans une logique d’amélioration continue afin de rechercher les meilleures pratiques dans chaque domaine. D’autre part, pour les parties intéressées en externe, nos efforts sont constants pour garantir la satisfaction de nos clients et partenaires en s’appuyant sur le respect de nos engagements et des personnes.