Lydia Mutsch au Conseil des ministres européens de la Santé, Luxembourg

La ministre de la Santé Lydia Mutsch a participé au Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO), qui a eu lieu le vendredi 22 juin 2018 à Luxembourg.

Un premier échange a porté sur la nouvelle proposition législative de la Commission européenne, qui vise à harmoniser la procédure d’évaluation de l’impact de nouveaux médicaments, texte jusque-là controversé. L’ouverture donnée par le commissaire Andriukaitis pendant le Conseil quant à l’implication des Etats membres dans la procedure, a permis de créer les conditions nécessaires pour une continuation plus sereine des travaux dans les mois à venir. La ministre Mutsch a souligné que, « quelle que soit la solution qui sera retenue, elle doit assurer l’accès à des produits de haute qualité et ne devra pas nuire aux intérêts du patient.»
Lors du débat sur la place de la santé dans l’avenir de l’Union européenne, la ministre de la santé a délivré un message fort pour que la santé reste en haut de l’agenda de l’Europe. « Une population en bonne santé profite aussi à la productivité de l’Europe. La santé est un des piliers du modèle social européen. A l’aube des prochaines élections européennes, il faut en faire une priorité au sein de la Commission. »
Le Luxembourg a également marqué son accord avec les Conclusions du Conseil invitant les Etats membres à développer des approches multisectorielles pour lutter contre l’obésité infantile, notamment en outillant les citoyens dès leur plus jeune âge à faire les choix sains.
Lydia Mutsch a participé à une cérémonie de signature officialisant l’adhésion de l’Irlande à l’initiative « BeNeLuxA », une coopération interétatique volontaire dans le domaine des prix de médicaments. L’Irlande viendra ainsi en soutien aux efforts de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Autriche et du Luxembourg visant à faciliter l’accès des patients aux nouveaux médicaments coûteux.

Communiqué par: ministère de la Santé

Lire sur le même sujet: