Visite à Luxembourg de la ministre des Affaires étrangères de la république de l’Inde, Sushma Swaraj

La ministre des Affaires étrangères de la république de l’Inde, Sushma Swaraj, a effectué une visite de travail à Luxembourg les 19 et 20 juin 2018.

S’inscrivant dans le contexte du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Inde, la cheffe de la diplomatie indienne a été accueillie par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue, alors qu’il s’agissait de la première visite d’un ministre des Affaires étrangères de la république d’Inde à Luxembourg.

Le Premier ministre a souligné qu’au cours des deux dernières années, «le Luxembourg a attiré une communauté indienne très dynamique. Beaucoup d’Indiens travaillent dans les services financiers, l’informatique, mais aussi dans d’autres secteurs de l’industrie des services». Il a continué en affirmant: «Le Luxembourg les accueille chaleureusement, car ils apportent une grande contribution à notre société multiculturelle.»

Sushma Swaraj a également eu une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

Les discussions du ministre Asselborn avec son homologue indienne ont permis de passer en revue les relations bilatérales, et de constater l’excellence de celles-ci. Tout en abordant en profondeur les liens diplomatiques, économiques et commerciaux qui unissent les deux pays, les ministres se sont penchés sur les pistes à privilégier afin de renforcer la coopération dans les secteurs d’intérêt commun, dont l’acier, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les finances.

À la lumière du 14e sommet Inde-UE qui s’est tenu à New Delhi en octobre dernier, les ministres ont fait le point sur les relations entre l’Inde et l’Union européenne, en soulignant les avantages mutuellement bénéfiques de ce partenariat fondé sur les valeurs de démocratie, de liberté, d’État de droit et de respect des droits de l’Homme et de l’intégrité territoriale des États, notamment dans les domaines de la sécurité, de la coopération multilatérale, du commerce et de l’investissement et du changement climatique.

Les échanges de vues des ministres ont de même permis de se pencher sur la bonne coopération au sein de différentes institutions multilatérales, notamment aux Nations unies, et de réaffirmer l’attachement commun aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. De même, les ministres se sont entretenus de la situation dans la région indopacifique et des relations de l’Inde avec les pays avoisinants, avant de traiter de questions liées à la lutte contre le terrorisme international et des derniers développements au Myanmar.

Au cours de son séjour à Luxembourg, la ministre des Affaires étrangères de la république de l’Inde, Sushma Swaraj, a été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Elle a de même assisté à un concert au Mudam donné par le célèbre violoniste indien, Ambi Subramaniam, et a rencontré la communauté indienne du Luxembourg.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Photo: Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes avec Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères de la république de l’Inde © MAEE

Lire sur le même sujet: