Forum des Mini-Entreprises 2018

Ce mardi 12 juin 2018 a eu lieu, au Kinépolis Kirchberg, le 17ème Forum des Mini- Entreprises. Cette finale nationale a réuni les 16 meilleures Mini-Entreprises de l’année scolaire 2017-2018. Au total, plus de 500 élèves et 54 enseignants de 22 lycées ont participé à ce programme national. En tout 64 mini-entreprises étaient inscrites au programme pendant l’année scolaire 2017-2018, ce qui représente un record pour cette édition.

Une journée riche en enseignements
Le Forum est un évènement à sensations fortes. Organisé depuis 9 ans au Kinépolis, cette journée a permis aux finalistes de se présenter une dernière fois au public et au jury.
La visite des stands a débuté à 15h30 en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et de Madame Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie qui ont également assisté aux présentations des 16 équipes. Madame Francine Closener a relevé le nombre important d’organismes publics existant au Luxembourg qui accompagnent les jeunes entrepreneurs dans leurs diverses démarches. M. Claude Meisch a souligné l’importance de projets parallèles au cursus scolaire qui permettent aux élèves de faire des expériences enrichissantes. Charles Denotte, président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg a quant à lui insisté sur les enseignements que retirent les jeunes pendant toute l’année et qui leur serviront dans leur vie professionnelle.
Les élèves ont ensuite présenté, devant plus de 200 personnes, leurs produits/services et ce dans une limite de temps de 4min. La qualité des présentations était très élevée cette année, ce qui témoigne du professionnalisme et de l’investissement grandissant des élèves.

La remise des prix
La cérémonie de la remise des prix s’est tenue au Réimerwee. Environ 250 personnes du monde public et privé; sponsors, coachs, directeurs d’écoles, professeurs, parents et élèves; ont assisté à l’évènement.
Le jury de cette édition était composé des membres suivants :
– Arthur Meyers, Professeur au Lycée technique Agricole
– Danièle Menster, Professeur au Lycée Classique de Diekirch
– Armand Juncker, Professeur à l’École de Commerce et de Gestion
– Yvette Howald, Professeur au Lycée technique du Centre
– Helena Bandeiras, Operations Manager, Manpower
– Pierre Even, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Banque de Luxembourg
– Laurent Muller, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Muller & Associés
– Carole Muller, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & Fischer S.A.
– Richard Thibo, Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise & CreaHaus
– Tom Retter, Account Director, Moskito
– Jonas Bossau, Client Executive, Citibank Europe plc, Luxembourg Branch
– Marie-Thérèse Kraemer, Directrice, Menuiserie Kraemer
– Pierre Turpel, Responsable des affaires gouvernementales et institutionnelles, ArcelorMittal

C’est finalement la Mini-Entreprise « Luxetoys » du Lycée Classique de Diekirch qui a remporté le prix de la meilleure mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été désigné en tant que représentant luxembourgeois à la « JA European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 16 au 19 juillet 2018 à Belgrade. Ce concours européen des mini-entreprises rassemble les différents pays européens membres du réseau pour désigner la meilleure mini-entreprise européenne de l’année.

« Luxetoys » est composé de 8 élèves du LCD : Anne Kandels, Jil Kohl, Catarina Marques, Alex Barroso da Silva, Damir Babacic, Sébastien Schmitz, David Merenz et Ricardo Moura. Les élèves ont créé le jeu de mémoire « PouBelle » pour adultes et enfants qui permet d’éduquer son public sur la thématique du tri des déchets.

Autres prix
Prix du meilleur produit/service Chêne d’or, LTA
Prix de la meilleure gestion financière The Bag., LCD
Prix du meilleur Business plan Comfi Chillows, LAML
Prix de la meilleure stratégie et action commerciale Luxetoys, LCD
Prix du meilleur stand Basta, LTB
Prix de la meilleure présentation Stick’n’see, LTB
Prix du développement durable Les fruits oubliés, LNW
Prix spécial du jury Chêne d’or, LTA
Prix Social Media Luxetoys, LCD
Prix Innovation & Handwierk Chêne d’or, LTA
Le programme des Mini-Entreprises
Le programme des Mini-Entreprises de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire général et classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Les mini-entreprises visent à stimuler l’émergence d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes en leur faisant découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise de l’assemblée générale constitutive jusqu’à sa dissolution. 3

 

Communiqué

Lire sur le même sujet: