Le choix de la qualité

Panelux

Depuis 50 ans, la marque Panelux fournit le Luxembourg en pains, viennoiseries et pâtisseries. La priorité de la marque est le choix de matières premières locales de qualité garantissant leur bon goût. Patrick Muller, CEO de Panelux, revient sur ces choix forts.
L’histoire de Panelux S.A. suit celle des familles Muller et Fischer qui se sont alliées pour devenir le premier acteur du secteur de la boulangerie au Luxembourg. Depuis 2010, Fischer et Panelux sont deux entités séparées. La première gère un réseau de boulangeries qui rayonne sur toute la grande région. Panelux produit de son côté pains, viennoiseries et pâtisseries pour les collectivités et la grande distribution comme marque régionale. «Notre production se divise en deux parties, une surgelée destinée à l’exportation, et une autre fraîche pour le marché régional», détaille Patrick Muller.
Dans les deux cas, la qualité et les filières courtes priment, sans jamais y déroger. « Nous nous fournissons auprès de producteurs et distributeurs locaux, avec une seule priorité : la qualité du  résultat à la sortie du four, même si c’est un peu plus cher. Le blé, issu de l’agriculture raisonnée luxembourgeoise, signe une volonté de proposer au consommateur le programme  Produits du terroir», continue Patrick Muller.
Au rythme des saisons
 
Cette quête de l’excellence n’est pas toujours simple mais Panelux en a fait sa marque de fabrique. «Lorsque nous comparons, par exemple, les qualités des beurres ou des crèmes de fabrication locales que nous utilisons aux autres marques internationales, le résultat est sans appel».
Labellisé « Made in Luxembourg », Panelux se veut une marque de choix, qui s’adapte à tous ses clients. «Nous tentons d’identifier le plus précisément possible notre public pour répondre au mieux à leurs goûts».
Avec une très large gamme de produits, Panelux profite de sa taille pour mêler quantité et qualité. « Notre fabrication s’effectue selon une méthode traditionnelle, avec une intervention manuelle tout au long du processus de production ».
 
Une certification internationale
Panelux suit aussi les saisons et les traditions luxembourgeoises tout au long de l’année : bûches de Noël, galettes des rois, verwuerleters, schnecks, kichelchers… rien n’est négligé pour accompagner au mieux les familles. Les 500 salariés de l’entreprise se mettent ainsi « en quatre » pour satisfaire la clientèle, notamment à la fin de l’année, lors des pics de productions liés à la confection de bûches, de son lot de viennoiseries et sucreries spéciales.
Cela demande nécessairement une organisation optimale et des procédures de fabrication parfaitement rodées. « Nous avons obtenu la certification IFS (International Food Standard), extrêmement exigeante, depuis quelques années déjà. Elle est une preuve supplémentaire du soin que nous apportons à notre fabrication ». Un service qualité suit au quotidien la fabrication des produits pendant que les équipes exercent tous les contrôles nécessaires. «Le facteur humain est très important. Dans nos ateliers, nous prenons le pain en main pour nous assurer de sa cuisson parfaite et de son croustillant».
450 points de livraison
La qualité ne serait rien sans la fraîcheur. C’est là qu’entrent en piste les 30 tournées matinales des camions de la marque. « Nous avons 450 adresses à livrer chaque matin ». Entre 4 et 8 heures du matin, pains, viennoiseries et pâtisseries arrivent ainsi dans les supermarchés, épiceries, crèches, hôpitaux, maisons relais et autres écoles du pays.
Au total, uniquement pour le marché régional, 15 tonnes de pains par jour confectionnés par les 500 salariés de l’atelier de Mensdorf, sont ainsi écoulés. Et pour accompagner la population du Grand-Duché, Panelux développe des outils d’analyse de plus en plus précis. « La structure de la population évolue. De plus en plus de Français s’installent au Grand-Duché et les Portugais restent la première communauté étrangère. Ce constat nous pousse à nous interroger sans cesse sur les besoins, les goûts et les envies de chacun ».
Entreprise moderne qui n’a pas oublié ses origines, Panelux compte poursuivre son développement sans jamais renoncer à ce qui fait sa marque de fabrique: la régionalité et la qualité.

Lire sur le même sujet: