Buvez équitable!

D’fair Mëllech

Le prix du lait est actuellement à 30 centimes d’euros le litre avec une tendance à la baisse, alors qu’un minimum de 44 centimes serait nécessaire afin que les exploitants agricoles gagnent leur pain. La chaine de valeur se développe depuis des décennies toujours plus au détriment des producteurs de lait; D’fair Mëllech est née du refus de subir sans agir. Rencontre avec son gérant, Fredy de Martines.
  
Dans quel contexte a été créé D’fair Mëllech?
Suite à la crise du lait de 2008 qui a conduit les grèves dans les rues, 48 producteurs de lait luxembourgeois ont décidé de créer leur propre marque. Notre objectif était de redonner un pouvoir d’influence au producteur agricole sur les marchés. Nous avons donc souhaité inscrire notre démarche dans un projet européen en nous basant sur le concept de «lait équitable» de l’«European Milk Board» qui nous permet aujourd’hui de commercialiser nos propres produits laitiers. D’fair Mëllech est partie intégrante de l’économie solidaire.
L’un de nos objectifs permanent est d’unir la confiance des consommateurs à la décence du revenu des producteurs. C’est pourquoi nous réalisons régulièrement des opérations de dégustation et d’information en grandes surfaces. Depuis les premières commercialisations de nos produits en 2011, nous avons réussi à fidéliser une large clientèle, ce qui explique en partie notre croissance annuelle de 25%.

D’où vient le lait et pour quels produits?
Le lait provient de 48 fermes qui sont réparties sur tout le territoire luxembourgeois. D’fair Mëllech compte neuf produits différents dont par exemple des laits chocolatés, du beurre, de la crème fraîche, des glaces à sept parfums et bien sûr, le lait. Nous travaillons aussi à l’élaboration de notre premier fromage qui sera un brie luxembourgeois. Enfin, l’emballage et la distribution sont assurés par Luxlait et la laiterie Thiry de Schouweiler.

Vous êtes en première ligne pour constater le changement d’habitudes des consommateurs; peut-on dire que la qualité et les circuits courts en sont des conditions?
Le milieu agricole en général et celui du lait en particulier est ravi de constater que les consommateurs sont toujours plus soucieux de soutenir l’agriculture locale et de la qualité des produits qu’ils achètent. Nos agriculteurs cherchent un contact direct avec le consommateur et le commerçant et nous savons que leur solidarité pour un prix juste est intrinsèque à la transparence d’un produit de qualité.
C’est pourquoi nous mettons un soin tout particulier au développement d’une production durable. Nos 48 fermes qui sont toutes de tailles familiales, sont soumises à des bilans annuels qui prennent en compte tout ce qui entre (fourrages et engrais,..) et tout ce qui sort (lait et viande), et ce, dans le but de réduire nos émissions de CO2.

Produits D’fair Mëllech
Lait chocolaté frais Fairtrade (0.5 litre)
Lait chocolaté UHT Fairtrade (1 litre)
Lait UHT 3.5% de matière grasse et 1.5% de matière grasse (1 litre)
Beurre (250 gr)
Crème fraîche (0.5 litre)
Lait frais écrémé 3,5% de matière grasse et 1,5% de matière grasse (1 litre)
Glaces à 7 parfums

Lire sur le même sujet: