Jean Asselborn au Conseil «Justice et affaires intérieures»

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé au Conseil «Justice et affaires intérieures» qui s’est tenu à Luxembourg le 5 juin 2018.
Les ministres ont fait le point sur les dossiers liés à la réforme du régime d’asile européen commun et ont mené une discussion informelle sur l’application des principes de responsabilité et de solidarité. Ils se sont penchés sur la proposition de réforme du règlement de Dublin qui vise à renforcer l’efficacité du système en réduisant les délais pour l’envoi des requêtes et à décourager les mouvements secondaires.
«Malheureusement nous ne cessons de tourner en rond», a déploré le ministre Asselborn, en expliquant que «bien sûr, chacun à raison, s’il se limite à son seul point de vue. Mais dans une communauté, on se doit de prendre en considération les arguments des autres pour avancer collectivement».
Dans ce contexte, Jean Asselborn a déclaré que le Luxembourg soutient la proposition de compromis avancée par la présidence bulgare, qui vise à alléger la charge des pays en première ligne, tout en endiguant les mouvements secondaires depuis les pays d’entrée vers d’autres, ainsi qu’à établir un équilibre entre les éléments de responsabilité et de solidarité.
Les discussions des ministres n’ont pas permis d’avancer sur cette question, les divisions sont toujours profondes et la tâche des co-législateurs demeure difficile.
Les ministres ont ensuite procédé à l’examen de la proposition de la Commission relative à la réforme du code des visas, qui a pour objectif de répondre aux nouveaux défis en matière de sécurité, avant de faire le point sur la situation sur les routes migratoires en Méditerranée.
 
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Entrevue de Jean Asselborn avec Dimitris Avramopoulos, commissaire européen à la Migration © MAEE

Lire sur le même sujet: