Premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet II pour la Commission européenne à Luxembourg en présence de Xavier Bettel et François Bausch

En date du 4 juin, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, ont assisté au premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet II pour la Commission européenne à Luxembourg, en présence de Günther Oettinger, commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines et de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
Le bâtiment Jean Monnet II se situera dans le quartier européen au Kirchberg et sera réalisé en deux phases, comprenant un bâtiment de sept étages et une tour de 23 étages. 3 600 agents évolueront dans un seul complexe d’immeubles réunissant la grande majorité des services de la Commission européenne dans un environnement humain répondant à des critères environnementaux stricts.
La réalisation architecturale de l’édifice a été confiée en 2010 à KSP Jürgen Engel Architekten et la maîtrise d’œuvre à l’entreprise luxembourgeoise Secolux, pour François Bausch «un parfait exemple d’collaboration européenne au sens propre».
Xavier Bettel a précisé : «L’implémentation du bâtiment Jean Monnet II à Kirchberg confirme l’impact de la Ville de Luxembourg comme capitale européenne pour la Commission européenne.»
Le budget total du projet de loi voté : EUR 526,3 millions d’euro (TTC, ind. oct. 2015).
La livraison de la phase 1 (bâtiment principal) est prévue pour fin février 2023 et la phase 2 (bâtiment tour) pour fin février 2024.
 
Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures

Premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet II pour la Commission européenne à Luxembourg en présence de Lydie Polfer, Günther Oettinger, Xavier Bettel et François Bausch
©ME

 
 

Lire sur le même sujet: