La combinaison de la flexibilité et de la qualité

DSK Systems

Proposant des solutions de contrôle d’accès flexibles, complètes et sur-mesure, DSK Systems ne se limite pas aux développements proposés par ses fournisseurs. L’entreprise combine en effet les fonctionnalités fournies par différents partenaires à ses propres développements afin de satisfaire les besoins en sécurité de sa clientèle. Thierry Krombach, administrateur délégué de DSK Systems avec Gil da Silva, nous présente les possibilités offertes par la société en matière de contrôle d’accès ainsi que les dernières avancées dans ce domaine.
 
Quelles sont les possibilités offertes par vos produits en contrôle d’accès?
Le contrôle d’accès est paramétré en fonction de plusieurs critères comme les besoins en sécurité, l’utilisation qui en sera faite, la configuration du site et le matériel existant. Généralement les solutions proposées ne proviennent pas d’un seul fournisseur, mais rassemblent les composantes de plusieurs d’entre eux, que nous connectons ensuite en un seul système.
Il est plus aisé de planifier l’installation d’un contrôle d’accès lors d’une nouvelle construction car la configuration du bâtiment peut être adaptée en fonction des besoins en sécurité. En revanche, lors d’une implantation dans un bâtiment terminé ou d’un changement de système, la situation se complique car nous devons intégrer tout le matériel existant dans un nouveau système. Etant nous-mêmes développeurs de nos propres solutions, nous pouvons créer des systèmes sur-mesure pour des situations complexes grâce à des solutions à la pointe de la technologie, comme le sans-fil par exemple.
 
Quels sont les avantages des installations sans-fil?
Le filaire nécessite l’installation de câbles et d’un lecteur, or il n’est pas toujours possible de tirer des câbles au bon endroit. Le sans-fil, dont le système comprend une poignée ou un cylindre avec une batterie intégrée sur laquelle les utilisateurs n’auront qu’à passer leur badge pour entrer, s’impose alors comme la meilleure solution.
Il y a environ deux ans, nous avons commencé à mettre en place la nouvelle génération de contrôles d’accès sans fil qui combine les avantages du filaire avec ceux du sans-fil. Ces systèmes utilisent des connexions wifi par le biais de protocoles propriétaires très peu consommatrices d’électricité. Ces systèmes wifi modernes permettent donc maintenant de faire durer leurs batteries deux ou trois ans, en fonction de la fréquence d’utilisation.
Avec cette technologie, l’utilisateur peut programmer son installation depuis un poste centralisé, voir tous les accès, se connecter à une porte pour en vérifier le bon fonctionnement ou l’état de batterie,… Ces composants combinent la flexibilité du sans fil avec la facilité d’utilisation du filaire.
 
Comment se déroule une installation classique?
Dans un premier temps nous installons la partie hardware (lecteur, badges,…). Ensuite, il y a la partie logicielle pour laquelle nous prévoyons toujours une formation des clients au système. A l’aide de ce logiciel, nous créons des accès, des tranches horaires, des identifications de portes, des règles de sécurité,… Notre objectif est qu’au terme de la formation, le client puisse être autonome.
Nous mettons un accent particulier sur notre service après-vente. Le contrôle d’accès est un produit qui doit fonctionner en temps réel. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir un dépannage dans la journée, à distance ou sur le site même.
Dans des cas particuliers, nous prévoyons des contrats SLA (Services Level Agreement) pour les clients souhaitant avoir la garantie d’une intervention immédiate en cas de problème. Nos techniciens sont alors disponibles à tout moment, même la nuit ou le week-end, en cas de problème.
 
Comment vous adaptez-vous aux besoins du client?
Nos clients ont souvent une installation partielle en place et souhaitent en changer ou encore étendre leurs sites et avec eux leurs installations. Nous proposons alors des solutions complètes comprenant la gestion de badges multifonctions.
Lors de cette phase de conseil, nous éduquons également le client par rapport à ses pratiques afin d’augmenter la sécurité dans ses locaux. Nous adaptons ensuite simplement le système pour récupérer l’entièreté des données déjà encodées, dans une gestion des ressources humaines par exemple, et les synchroniser avec le nouveau système.
Nous pouvons alors rajouter des fonctionnalités comme un anti-passback, des sas avec des fonctionnalités de balance, des systèmes de reconnaissance avec caméras, une lecture de plaques d’immatriculation, des badges longue distance,… Ces demandes sont plus spécifiques et dépendent fortement des configurations client.
Certains clients, dans le domaine bancaire ou militaire par exemple, ont des besoins en sécurité très élevés. Nous veillons alors à installer des systèmes avec une très haute sécurisation. Ceci implique que les systèmes ne sont peut-être pas tout-à-fait aussi flexibles ou compatibles avec des produits tiers. Il faut trouver le bon équilibre entre facilité d’utilisation et niveau de sécurisation de la solution proposée.
Une fois le système installé, nous pouvons bien entendu toujours faire évoluer les fonctionnalités au gré des demandes du client. Nos propres évolutions se créent d’ailleurs grâces à ces requêtes: toutes les fonctionnalités que nous proposons actuellement ont été demandées par un client à un moment donné. C’est un milieu qui ne cesse d’évoluer et nous évoluons avec lui en partie grâce aux exigences de notre clientèle.
 

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