Entrevue entre Marc Hansen et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen a eu une entrevue avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui a été en visite au Luxembourg afin de présenter les développements futurs de la recherche publique du Québec et, plus particulièrement, le secteur de l’intelligence artificielle.
Lors de l’entrevue, le ministre délégué, Marc Hansen, a souligné les bonnes relations déjà existantes au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche publique entre le Luxembourg et le Québec.
Pour le Québec, le secteur de l’intelligence artificielle est un domaine stratégique de la recherche publique québécoise. Des initiatives d’envergure ont été prises, notamment l’annonce de la création de l’Organisation mondiale de l’intelligence artificielle (OMIA) et la création d’un « Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle ».
Le ministre délégué a souligné que le Luxembourg est pays signataire de la Déclaration européenne de l’intelligence artificielle, signée en avril 2018. De plus, il a mis en évidence que l’observatoire présenté par Monsieur Quirion, pourrait être d’intérêt pour la recherche publique du Grand-Duché, étant donné que cet observatoire se caractérise, par un volet technologique, mais également par sa composante liée à l’analyse de l’impact sociétal.
Communiqué par: ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Rémy Quirion, scientifique en chef du Québec © MESR

 
 

Lire sur le même sujet: